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24 novembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

TGV Distribution – Alimentation Dynamic : troisième projet d'agrandissement en vue

LE REFLET ÉCONOMIQUE // CHEF DE FILE - INNOVATION ET INVESTISSEMENT

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©Valérie Maynard - La Revue

Stéphanie Toupin et Pascal Arsenault, copropriétaires de TGV Distribution – Alimentation Dynamic.

Propriétaire de l’entreprise familiale de Terrebonne TGV Distribution – Alimentation Dynamic avec sa femme et associée, Stéphanie Toupin, depuis juillet 2021, Pascal Arsenault voit grand. À la suite de deux agrandissements de 25 000 pieds en 2018 et en 2020, l’entreprise en compte un troisième dans ses cartons.

TGV Distribution – Alimentation Dynamic, spécialisée dans le transport, l’entreposage, la transformation et l’emballage sur mesure de produits divers réfrigérés pour le marché canadien et l’exportation, chapeaute plusieurs filiales, ce qui lui permet de développer plus d’un créneau à la fois. Ainsi, sa filiale Artic Blast et sa licence d’exportateur lui donnent la chance d’envoyer ses produits transformés en Chine.

Ayant conservé les équipements à la suite de la vente de sa filiale Groupe Maillard en 2018, l’entreprise a procédé au premier des agrandissements pour augmenter l’espace destiné aux produits congelés. Cela a mis la table pour le lancement de la marque Furca, spécialisée dans la production de saucisses, de pains et de galettes de viande pour les gourmands, aliments qui sont tous cuisinés ici, à Terrebonne. « Nous avons procédé à l’agrandissement avant même d’avoir signé des contrats, car nous avions confiance en nous et en nos produits », d’indiquer M. Arsenault.

Avec l’ajout des produits Stefano Faita, une deuxième ligne de production s’est avérée nécessaire et un autre agrandissement s’est imposé en 2020. Cela a permis l’ajout d’espaces de réfrigération et de congélation, de quatre nouveaux quais d’expédition et d’un nouvel espace de transformation.

« La pandémie ne nous a pas freinés, bien au contraire. Nous n’avons jamais cessé la production. Le confinement a fait en sorte que les gens ne sortaient plus au restaurant, tandis que les abattoirs ne roulaient pas au maximum de leur capacité. Nous avions un grand inventaire et nous avons profité de l’occasion », d’ajouter l’entrepreneur.

Notons aussi que l’entreprise est partenaire de Canisource, une filiale spécialisée dans la nourriture pour animaux faite à 100 % d’ingrédients de grade consommation humaine, et qui compte actuellement 800 points de vente au Canada, aux États-Unis et en Corée du Sud. De nouvelles ententes d’exportation restent à conclure en 2022.

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©courtoisie

La marque Furca se spécialise dans la production de saucisses, de pains et de galettes de viande pour les gourmands, aliments qui sont tous cuisinés ici, à Terrebonne.

Innovation, agrandissement et employés

Si tout se déroule comme prévu, un troisième agrandissement, encore plus vaste que les précédents, s’imposera pour accueillir de nouvelles salles de transformation et de nouveaux employés. Pour une production optimale, l’entreprise, qui compte 65 travailleurs, mise sur l’innovation en automatisant ses lignes de production, ainsi que sur l’ergonomie et la valorisation de ses postes de travail. « Nous avons beaucoup de projets. Nous sommes bien entourés. Pour le moment, nous suivons la courbe de croissance souhaitée et nous consolidons nos investissements. »

Si l’entreprise a su tirer son épingle du jeu pendant la pandémie, c’est qu’elle y a mis les efforts. Toutes les précautions sont prises : port du masque obligatoire partout et en tout temps, et isoloir pour chacun des postes de travail. « Nous n’avons compté que trois cas isolés de COVID et aucune éclosion », note fièrement M. Arsenault.

Conscients des défis que représente le recrutement avec la rareté de la main-d’œuvre, Pascal Arsenault et Stéphanie Toupin misent sur l’esprit d’équipe qui règne déjà dans l’entreprise. « Il est difficile de recruter de nouveaux employés, mais fort heureusement, nous avons un bon taux de rétention. Nos employés sont loyaux, alors nous tenons à prendre soin d’eux. Au début de la pandémie, nous avons offert des cadeaux aux employés toutes les semaines pour les encourager et les remercier. Nous animons aussi le groupe. Par exemple, récemment, une chasse au trésor a été organisée et des citrouilles ont été distribuées pour l’Halloween. Il faut prendre soin de notre monde », de conclure M. Arsenault.

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