Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 novembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Ville de Mascouche : une vision économique qui se déploie à grande vitesse

LE REFLET ÉCONOMIQUE // REPORTAGE PUBLICITAIRE

ville de mascouche 1

©courtoisie

Le maire Guillaume Tremblay est fier du développement du CentrOparc.

Malgré le contexte d’incertitude lié à la pandémie, les investissements continuent de se multiplier sur le territoire mascouchois, particulièrement dans le secteur de la gare et le nouveau parc d’affaires, le CentrOparc.  

L’an dernier, la Municipalité avait fracassé son record de tous les temps en matière de développement économique en dépassant la barre des 340 M$ d’investissements sur son territoire. Elle réussit à faire encore mieux cette année, car en date du 1er octobre, les investissements atteignaient déjà 361,5 M$. « C’est une richesse qui profite à tous, comme en témoigne l’indice de vitalité économique dont Mascouche occupe le premier rang dans la région de Lanaudière. Ces chiffres montrent que les Mascouchois ont le plus haut revenu médian ainsi que le taux de travailleurs le plus élevé de la région », fait remarquer le maire Guillaume Tremblay.

Vision économique = CentrOparc 

En 2019, le CentrOparc, parc d’affaires en bordure de l’autoroute 640, a accueilli ses deux premières entreprises, soit EEGT et JACMAR, pour des investissements de plus de 12 M$ et la création d’une centaine d’emplois. Depuis, deux nouveaux édifices s’y sont implantés : le centre de services Desjardins Entreprises de Lanaudière et la Buanderie Blanchelle. Les deux totalisaient plus de 30 M$ d’investissements et le déménagement de plus de 250 emplois à Mascouche. Et d’autres édifices sont actuellement en construction.

Notons aussi qu’un centre de formation professionnelle s’ajoutera d’ici un an, un nouvel investissement de 24 M$. Développés avec le promoteur Montoni, plusieurs projets sont en préparation. La venue d’un édifice dédié au cotravail (coworking), soit le partage d’espaces de travail communs, est par ailleurs fort attendue. Il comptera plus de 300 places et se voudra ainsi la plus grande initiative du genre sur les rives nord et sud de Montréal. L’investissement y est de plus de 8 M$. S’ajouteront aussi un CPE de 80 places (2 M$) et un complexe multilocatif de plus de 8 M$ (phase 1) par la firme Laval Aubin.

« Le CentrOparc se positionne comme l’un pôle économique majeur de notre région », indique le maire Tremblay, avant de préciser qu’il est question déjà de la phase 3 du projet, qui libérera un million de pieds carrés supplémentaires.

Le Vieux-Mascouche

Le visage économique de Mascouche passe aussi par le nouveau visage du chemin Sainte-Marie. Celui-ci a changé, a été valorisé et dynamisé. Plusieurs commerces s’y sont ajoutés ces derniers mois. « Le Vieux-Mascouche, c’est le cœur historique de notre ville et il faut en être fier. Nous avons donc réalisé des investissements en infrastructures, mis en place divers programmes et soutenu des initiatives afin d’en stimuler la vitalité. Cet été, nous avons d’ailleurs inauguré un tout nouveau stationnement écologique qui permet d’accueillir encore plus de gens. Et nous travaillons sur la nouvelle place publique à l’angle du chemin Sainte-Marie et de la montée Masson », d’ajouter le premier magistrat.

ville de mascouche 2

©courtoisie

Une vue aérienne du CentrOparc.

Un service du développement économique efficace

En 2016, la Ville de Mascouche s’est dotée d’une division économique ayant comme mandat la création d’emplois et l’augmentation des investissements. Sa mission était, et est toujours, d’offrir un encadrement sur mesure, une approche humaine avec un accompagnement personnalisé facilitant la venue de projets à Mascouche.

« Après plusieurs centaines de rencontres avec des gens d’affaires et une contribution significative à plus de 700 M$ investis depuis cinq ans, nous pouvons dire que l’accueil et le soutien des investisseurs à Mascouche fonctionnent à plein régime. Et le démarchage continue. La structure mise en place en 2016 a été raffinée dans son fonctionnement administratif afin d’être plus efficace », de conclure Guillaume Tremblay.

 

Ville de Mascouche

3034, chemin Sainte-Marie

Mascouche (Québec)  J7K 1P1

info@ville.mascouche.qc.ca

www.ville.mascouche.qc.ca

450 474-4133

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média