Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

26 novembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Garder vivante la mémoire des familles

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE LA RÉGION DE TERREBONNE

2921mémoire familles mariage

©Fonds SHRT, coll. N. Brière

Mariage de Jacques Brière (Léon et Marie-Anne Buron) et Fleurette Paquette (Hervé et Véronique Beaudoin), le 11 septembre 1954. Les deux époux n’étaient pas nés en 1921, mais le nom de leurs parents respectifs apparaît au recensement.

Munie du recensement de la population de Terrebonne effectué en juin 1921, lequel compte 2 800 noms, la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT) fait appel aux descendants de ces familles pour retracer photos et documents de l’époque et ainsi garder vivante la mémoire de ces familles.

2921mémoire familles recensement 1

©Bibliothèque et Archives Canada

Extrait du recensement 1921.

« Tous les documents qui nous seront envoyés seront numérisés et ajoutés à nos archives pour consultation. Ce que nous souhaitons, c’est pouvoir garder une trace du passage de ces familles à Terrebonne », indique Normand Brière, responsable du volet généalogie à la SHRT.

Pour ne pas oublier

En diffusant un extrait de ce recensement, la Société d’histoire espère entrer en contact avec les descendants de ces familles et recueillir des photos et des documents familiaux afin de constituer, avec l’accord de la famille, des archives en leur nom. « Grâce aux photos familiales, actes notariés anciens et autres documents, nous pourrons bonifier nos archives. De cette façon, l’existence et l’apport de ces familles ne seront pas oubliés, mais soulignés », ajoute M. Brière. On souhaite également pouvoir établir des liens entre certaines de ces familles et les pionnières, c’est-à-dire les familles dans la seigneurie de Terrebonne au début des années 1700. Un montage final de tout ce qui sera recueilli sera présenté au public l’été prochain.

2921mémoire famille recensement 2

©Bibliothèque et Archives Canada

Autre extrait du recensement 1921.

Si vous souhaitez partager certaines de vos archives familiales avec la Société d'histoire, écrivez à memoires@shrt.qc.ca ou consultez le www.shrt.qc.ca.

2921mémoire familles vue

©Fonds SHRT, coll. E.-S. Mathieu

Vue partielle de Terrebonne vers 1900.

2921mémoire famille codeqr

Code QR pour accéder au site Internet de la Société d’histoire.

Commentaires

26 novembre 2021

Jacques SAVOYE

c'est l'histoire de la ville et des familles qui l'ont fait naître. Super important. Savez-vous de quelle région de France viennent en majorité les habitants de Terrebonne ? Moi j'habite en Isère (province du Dauphiné) et les gens d'ici qui ont rejoint votre beau et grand pays se sont surtout établis dans la région de Sorel, sur la rive sud.

26 novembre 2021

Marie-France Despatie

Bonjour à vous ! Pour ma part, les ancêtres Nicolas Froget dit Despatis et Nicole Chevalier viennent de Normandie. Ils sont de la ville d'Alençon dans le département de l'Orne que mon mari et moi avons visité. Merci d'avoir pris la peine d'écrire depuis votre beau pays de mes aïeux.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média