Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

28 novembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Une réplique identique à l’originale remplace l’œuvre « Dualité »

À L’ÎLE-DES-MOULINS

2921dualité

©courtoisie

« Dualité », l’originale.

Créée en 1978 par l’artiste André Geoffroy à l’occasion du Symposium de sculptures de Terrebonne, l’œuvre Dualité a vécu sur l’Île-des-Moulins pendant plus de 40 ans. Fortement endommagée au fil du temps, elle a été retirée de son socle en janvier dernier, pour des motifs de sécurité. Depuis quelques jours, une réplique identique à l’œuvre originale surplombe de nouveau l’Île-des-Moulins.

« Je suis heureux que Dualité, cette richesse pour notre patrimoine, soit de retour dans le Vieux-Terrebonne. L’ensemble des œuvres publiques réparties sur le territoire représente un atout dans la singularisation de l’identité de notre belle ville et dans la valorisation de l’apport des artistes dans notre communauté », a commenté le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

La réplique a été réalisée au coût de 62 500 $ par l’Atelier Michel Bernier, fabricant de sculptures monumentales et de mobilier tendance, en collaboration avec André Geoffroy. Conçue en acier autopatiné, elle offrira une plus grande durabilité. L’œuvre comprend aussi l’ajout d’un banc sur une allée pavée ainsi qu’un aménagement naturel de graminées, comme dans le concept original. Rappelons que le banc avait été vandalisé avant d'être retiré dans les années 80.

***

L’œuvre originale Dualité, orientée vers la rivière, a surplombé l’Île-des-Moulins de 1978 jusqu’à son retrait, en janvier dernier. Soumise aux aléas des intempéries, sa patine nous parle du temps qui s'écoule… Le triangle équilatéral – espace magique – est une invitation au repos, à la méditation, à la réflexion, et peut-être aussi à la communication. Puisse ce lieu, chargé de l'énergie des éléments, être à la mesure des aspirations humaines, aujourd'hui et demain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média