Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

29 novembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Mascouche reçoit un Monarque pour son apport en environnement

2921monarque

©courtoisie

Patricia Lebel, conseillère municipale, et Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, étaient fiers de se voir attribuer un prix dans la catégorie Politique environnementale ou écoresponsable.

Le 25 novembre, la Ville de Mascouche s’est vue récompensée par l’obtention d’un prix Monarque décerné par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL). 

La Ville de Mascouche l’a emporté dans la catégorie Politique environnementale ou écoresponsable grâce à son Plan stratégique de développement durable. Ces prix sont remis sous la forme d’une statuette rappelant un papillon, le monarque.

« Ils ont remporté le prix en raison de la transparence dont ils ont fait preuve, de leur consultation publique et grâce aussi à la quantité et à la qualité de leurs actions dans leur plan », justifie Julie Beauséjour, coordonnatrice des communications et conseillère stratégique au CREL.

Un maire très heureux

Publicité

Défiler pour continuer

Le maire Guillaume Tremblay, accompagné de la conseillère municipale Patricia Lebel, a accepté le prix avec fierté. « Le Plan stratégique de développement durable guide nos actions et c’est un honneur de savoir que cette planification se distingue. J’en profite pour souligner l’apport des employés municipaux qui prennent part à son déploiement et celui des citoyens », a mentionné M. Tremblay. Ce dernier était heureux de voir que la politique environnementale de Mascouche suivait la bonne voie. « D’abord, je dois dire que nous avons toujours fait preuve de transparence dans tous les domaines et dans celui-ci en particulier. Lorsque je suis arrivé en poste en 2013, il n’y avait aucun service en lien avec l’environnement, et ce, pour une ville qui regroupait pourtant 50 000 habitants. Quand Pascal Dubé, responsable du Service de l’environnement, est arrivé avec ce plan stratégique, nous avons trouvé l’idée excellente, relate le maire. Il nous fallait donc nous doter d’un service en lien avec l’environnement et faire confiance aux employés, lesquels ont fait preuve d’initiative. Je dis donc merci au Service de l’environnement et à Pascal Dubé, et je partage ce trophée avec eux. »

Le premier magistrat a conclu en utilisant une métaphore : « Nous sommes tous des monarques et il y a des milliers de chenilles, des jeunes qui aspirent à devenir, qui ont le goût de devenir des papillons. Il faut continuer à leur en parler, à les motiver. »

Le Plan stratégique de développement durable est disponible pour consultation au mascouche.ca/politiques. Il est également possible de suivre l’état d’avancement des actions issues du plan au mascouche.metrio.net.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média