Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

01 décembre 2021

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

CCIM : au service de la communauté d’affaires d’ici

MES ACHATS À QUELQUES PAS - SERVICES AUX ENTREPRISES D’ICI

2921ccim

©Ferlandphoto

Cette photo prise au Gala Vision 2021 présente l’équipe œuvrant à la permanence de la CCIM : France Dagenais (agente de liaison et service aux membres), Julie Marcotte (conseillère aux entreprises pour la FCCQ), Mélanie Boisvert (responsable des événements), Pierre Berthiaume (PDG), Manon Loiselle (adjointe au PDG/directrice de l’administration et projets spéciaux), Élène Dubé (développement des affaires), Audrey-Ann Hurtubise-Gauthier (responsable des communications et du marketing), Cinthia Mathieu (soutien administratif/service aux membres).

Ce n’est pas d’hier que les entreprises d’ici mettent leurs énergies en commun. Terrebonne a fondé sa première chambre de commerce en 1935 et Mascouche, en 1976. Représentant presque la même communauté d’affaires, les deux groupes ont fusionné leurs activités en 2013.

Depuis sa fusion, la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) a largement bonifié ses activités. Ayant pour mission de rapprocher, de connecter, d’informer, d’inspirer et de représenter les gens d’affaires d’ici, elle est au service de ses membres et de la communauté d’affaires de Terrebonne et de Mascouche. La CCIM mise sur l’unité, l’intégrité, l’inclusivité et l’équité.

Pierre Berthiaume, président-directeur général de la CCIM, est fier du chemin parcouru et du processus d’accueil de son organisation : « Les nouveaux membres sont invités à un déjeuner d’accueil de 8 à 12 personnes qui leur permet d’échanger et de mieux connaître nos services. S’ensuit un dîner d’intégration qui regroupe une vingtaine de membres et quelques-uns de nos administrateurs. Ces rencontres animées permettent aux membres de créer des liens et d’en savoir plus sur le réseautage. De plus, nous contactons tous nos membres à trois ou quatre reprises par année. Nous prenons de leurs nouvelles et prenons le pouls de leur industrie. Nous leur demandons si nous pouvons les aider et les informons de nos services et de nos activités. »

Répondant à des besoins exprimés par ses membres, la Chambre a mis sur pied, pendant la pandémie, le programme Solutions CCIM, une initiative de son Aile Jeunesse. « Grâce à la collaboration de professionnels partenaires, ce service de soutien de type Boîte à solutions nous permet d’offrir des conseils aux membres, et ce, dans une foule de domaines : légal, financier, ressources humaines, santé mentale et autres. Le tout en toute confidentialité. »

Maintenant une communication permanente avec ses membres par son site Internet, sa page Facebook et ses infolettres, la CCIM valorise l’achat local par le biais du site Achète chez nous, une initiative de l’ex-député Michel Boudrias qu’elle a revue avec de nouvelles couleurs et d’un nouveau logo. La CCIM mène actuellement, avec La Revue, la MRC et le soutien du gouvernement fédéral, la campagne d’achat local « Mes achats à quelques pas ».

À l’écoute de ses membres, la CCIM a mis sur pied l’Aile Jeunesse et Affaires au féminin (2012), ainsi que la Cellule industrielle (2021). Elle a aussi collaboré à la création de la cellule de Mentorat des Moulins (2007) avec le CLDEM.

L’organisme propose mensuellement une formation adaptée aux besoins des gens d’affaires, en collaboration avec Services Québec. Ses formations en ligne ou en personne s’ajoutent à des conférences hors série, de même qu’à diverses activités permettant aux membres de réseauter et de fraterniser. On parle ici du Gala Vision, du tournoi de golf annuel, de déjeuners, de dîners et de 5 à 7.    

Forte de près de 800 membres, ce qui en fait l’une des quinze plus grandes chambres de commerce de la province et la plus importante dans Lanaudière, la CCIM siège aussi au conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Pour en savoir plus sur la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, on visite le www.ccimoulins.com ou on compose le 450 966-1536.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média