Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

01 décembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Changement de ton à Terrebonne

2921séance terrebonne1

©courtoisie

Le conseiller municipal Robert Morin a été nommé modérateur.

Le changement promis par le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, durant sa campagne électorale s’est fait sentir dès la première séance municipale, le 29 novembre. D’abord par le retrait du chronomètre qui servait à minuter la période de questions des citoyens, ensuite par la nomination du conseiller Robert Morin à titre de modérateur.

« La démocratisation de la politique, ça commence par le déroulement de nos séances », a lancé d’entrée de jeu le maire.

Son premier geste aura ensuite été de nommer le conseiller Robert Morin comme modérateur des séances. « M. Morin est le doyen de nos conseillers. Son rôle de modérateur sera de diriger les discussions de nos travaux et de faciliter les échanges avec les citoyens », a-t-il ajouté. L’objectif vise à permettre à tous une meilleure participation au débat et une plus grande transparence à l’égard des citoyens.  

Le conseil a également réitéré une demande à l’Assemblée nationale du Québec et à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation afin de permettre la désignation d’un membre du conseil municipal à titre de président dudit conseil, comme il en existe déjà dans d’autres villes telles que Montréal ou Gatineau.

Publicité

Défiler pour continuer

Par ailleurs, fidèle à ce qu’il avait annoncé le soir de son élection, le maire a officialisé son intention de réduire le salaire de base des élus de 10 %, une décision qui permettra un gain de 400 000 $ sur quatre ans.

Directrice du cabinet du maire

Par ailleurs, l’équipe politique du maire se met graduellement en place avec l’embauche récente de Carole Poirier au poste de directrice du cabinet. En plus d’avoir été élue sous la bannière du Parti Québecois de 2008 à 2018, Mme Poirier a notamment été directrice de cabinet de plusieurs ministres, de la présidente de l'Assemblée nationale du Québec et de la chef de l'opposition officielle.

2921séance terrebonne2

©courtoisie

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, avec sa nouvelle directrice de cabinet, Carole Poirier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média