Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

01 décembre 2021

Collecte du bac brun aux deux semaines

2921bacs

©courtoisie

Les villes de Mascouche et de Terrebonne rappellent à leurs citoyens les règles concernant les bacs bruns.

En ce début de saison froide, les villes de Mascouche et de Terrebonne rappellent à leurs citoyens que la collecte des matières organiques (bac brun) se fait désormais aux deux semaines jusqu’à la fin du mois d’avril.

La prochaine collecte aura lieu le 8 décembre à Mascouche. La Ville en profite pour partager quelques trucs pour mieux composter l’hiver, afin d’éviter que les matières ne collent au fond et aux parois du bac brun. On peut tapisser le fond du bac avec du carton ou du papier journal, doubler le bac d’un sac de papier pour résidus organiques, congeler les matières avant de les y déposer et éviter d’y mettre des liquides.

Il faut néanmoins faire attention de ne pas contaminer votre bac brun. En effet, le plastique déposé dans le bac contamine le compost. Pour que les matières puissent être compostées adéquatement, il faut s’assurer de mettre au bac brun que les résidus de table et résidus verts. On retrouve malheureusement des contaminants dans environ 85 % des bacs bruns à Mascouche. Rappelons que les résidus organiques récupérés dans le bac brun sont transformés en biogaz et en compost par le processus de biométhanisation. Les contaminants présents dans les bacs affectent la quantité de biogaz produits et la qualité du compost qui pourrait être remis aux citoyens. Ceux-ci sont invités à redoubler d’efforts et à demeurer vigilants dans la façon de trier les matières pour assurer un traitement adéquat et efficace des matières organiques.

Pour plus de détails sur la collecte des matières organiques et pour consulter le calendrier des collectes, on visite le mascouche.ca/collectes.

Publicité

Défiler pour continuer

À Terrebonne

À Terrebonne la collecte se fait le jeudi pour toutes les zones, une fois par semaine du 1er mai au 30 novembre pour les zones A, B et C et toute l’année en zone D, puis une fois aux deux semaines du 1er décembre au 30 avril dans les zones A, B et C. Le bac supplémentaire, s’il y a lieu, est ramassé aux deux semaines pendant la saison hivernale, puisque la quantité de matières organiques est généralement moins élevée durant cette saison, en raison de l’absence de résidus verts. De plus, durant la saison froide, il y a peu de désagréments comme les odeurs.

Pour les résidences unifamiliales, un bac supplémentaire sera autorisé si le terrain possède une superficie de plus de 10 000 pieds carrés (929 mètres carrés) et une forte canopée. Pour toute information supplémentaire, on compose le 450 492-5620 ou on écrit à entretien.territoire@ville.terrebonne.qc.ca. (SF)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média