Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 décembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Doreen Hogue remporte un Prix du premier ministre

GARDERIE ÉDUCATIVE LA ROSE DES VENTS, À TERREBONNE

doreen2

©courtoisie

Doreen Hogue

Doreen Hogue, éducatrice à la petite enfance à la garderie éducative subventionnée La Rose des vents, a remporté un Prix du premier ministre du Canada pour l’excellence en éducation de la petite enfance. Elle compte parmi les 5 personnes sur 17 candidatures à l’échelle du pays qui recevront un certificat d’excellence soulignant leurs réalisations exceptionnelles en éducation et leur engagement à préparer les enfants à la vie.

« C’est une maman de mon groupe, Les Abeilles, qui a proposé ma candidature. Je tiens d’ailleurs à remercier cette maman, Geneviève Blondin, qui a préparé mon dossier. Elle a fait un travail remarquable qui m’a permis d’être choisie parmi les grands gagnants de ce prix », raconte-t-elle.

Doreen Hogue travaille comme éducatrice à la petite enfance à la garderie de Terrebonne-Ouest depuis 2007. D’abord avec un groupe d’enfants de 2 ans, mais depuis trois ans, avec ceux de 4 ans. « Cet âge-là est magique. Ils sont habités par un amour inconditionnel, ça se voit dans leurs yeux et ça ressort dans leurs mots. Ils ont soif d’apprendre, ils sont curieux. Chaque matin, ils m’attendent avec les yeux qui brillent. »

Cette vie est le résultat d’un retour sur les bancs d’école à l’âge de 44 ans. « L’industrie pour laquelle je travaillais a fermé ses portes, alors je suis retournée à l’école pour faire une attestation d’études collégiales (AEC) en petite enfance. J’aurais voulu être une enseignante à la maternelle, mais comme j’avais déjà 44 ans, je trouvais que je n’avais pas le temps de faire toutes les années d’études. Mais avec mon groupe de 4 ans, c’est un peu comme si j’avais atteint mon objectif », dit celle qui est aujourd’hui maman d’une fille de 33 ans et grand-maman par alliance.

Publicité

Défiler pour continuer

doreen1

©courtoisie

Doreen Hogue et sa passion de tous les jours, les enfants.

Bienveillance et ouverture

Reconnue pour son approche bienveillante et inclusive, Mme Hogue travaille tous les jours à assurer la transition harmonieuse de ses petits vers la maternelle, incluant au passage les parents dans le processus, ainsi que ses collègues et les membres de la direction pour valider une approche pédagogique et obtenir leurs points de vue. Elle incarne bien le style d’intervention démocratique. Les enfants ont la possibilité d’exprimer leurs besoins et travaillent en collaboration aux solutions.

Depuis 2002, les Prix du premier ministre ont rendu hommage à près de 300 éducateurs de la petite enfance exceptionnels. Les lauréats sont honorés pour leur leadership, leurs méthodes d'enseignement exemplaires en éducation de la petite enfance et leur engagement à poser le fondement dont les enfants ont besoin pour leur obtenir toutes les chances de prendre le meilleur départ possible dans la vie.

*******

Voici ce que ses collègues avaient à dire sur Doreen : « Doreen a eu un impact positif incalculable sur les enfants qu’elle a côtoyés et leurs familles. Sa créativité nous impressionne tous. Elle est toujours à la recherche de nouvelles idées. Elle personnalise tout ce qu’elle fait, selon les intérêts et les besoins des enfants. Elle est très innovatrice. Elle s’investit cœur et âme à tous les niveaux. Sa douceur et son calme font d’elle une personne aimée de tous. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média