Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

01 décembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

L’histoire de Mascouche maintenant accessible aux anglophones

2921histoire

©courtoisie

Un livre racontant l’histoire de la seigneurie de Mascouche et un circuit historique en BaladoDécouverte, présentés en anglais, ont vu le jour le 26 novembre au Jardin Moore.

Grâce à une collaboration entre la Société d’histoire de Mascouche (SODAM) et l’English Community Organization of Lanaudière (ECOL), un livre racontant l’histoire de la seigneurie de Mascouche et un circuit historique en BaladoDécouverte ont vu le jour en anglais, le 26 novembre.

En effet, le livre The Seigneurial Estate of Mascouche et le circuit de BaladoDécouverte Footprints of the past s’avèrent maintenant accessibles au public anglophone. C’est l’ECOL qui a rendu possible le travail de traduction de deux projets de la SODAM portant sur la mise en valeur de l’histoire mascouchoise.

En ce qui concerne le livre, « ce projet a nécessité une bonne année avant son aboutissement, mais nous collaborons déjà depuis quelques années afin de rendre accessible le contenu de certaines recherches historiques auprès du public anglophone du territoire », rappelle François Tétreault, coordonnateur de la SODAM. The Seigneurial Estate of Mascouche est, en fait, la version anglaise du livre Le Domaine seigneurial de Mascouche, paru en 2019.

Cette version anglaise a été réalisée grâce au soutien financier de l’ECOL et de ses partenaires, le Regional Development Network (RDN) et le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise. En plus d’être disponible en location à la bibliothèque Bernard-Patenaude, The Seigneurial Estate of Mascouche est en vente aux bureaux de l’ECOL et sur la boutique en ligne de Culture Lanaudière, Le 4673°.

BaladoDécouverte

Un autre projet vient solidifier la collaboration entre la Société d’histoire de Mascouche et l’ECOL, soit la traduction anglaise du circuit Sur la trace des trépassés. « C’est un circuit que nous avions déjà présenté, alors que nous avions prévu de dynamiser le Domaine seigneurial avec une présentation de ses différents points d’intérêt », fait remarquer François Tétreault. Footprints of the past permet de découvrir l’histoire de Mascouche avec un cellulaire ou une tablette, à travers ses cimetières et ses lieux de culte. « Il est accessible gratuitement sur l’application BaladoDécouverte, il comprend huit points d’intérêt géoréférencés et propose un itinéraire d’une quinzaine de kilomètres », révèle M. Tétreault.

Le public anglophone peut donc désormais découvrir l’histoire des églises Saint-Henri, Grace Anglican Church, Mascouche United et Our Lady of the Holy Rosary, de leur cimetière et des personnages marquants de Mascouche. L’application BaladoDécouverte est disponible sur Google Play et sur App Store.

Pour de plus amples renseignements sur le livre The Seigneurial Estate of Mascouche et sur le circuit historique virtuel Footprints of the past, le public peut communiquer avec la SODAM au info@sodam.qc.ca ou avec l’ECOL au ecollanaudiere@hotmail.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média