Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

01 décembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Réchauffer les cœurs en y mettant toute son âme

5 DÉCEMBRE - JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES

2921tanguay1

©Stéphane Fortier - La Revue

Ginette Terroux, coordonnatrice des visites d’amitié au Centre d’action bénévole des Moulins, et Claire Desbiens, codirectrice de l’organisme, sont heureuses de compter Gaétane Tanguay dans leur équipe de bénévoles.

Le 5 décembre, c’est la Journée internationale des bénévoles et quelle belle occasion de parler d’une Terrebonienne, Gaétane Tanguay, qui vient d’être proposée pour le prix Hommage bénévolat-Québec!

Mentionnons d’abord que ce prix est remis par le gouvernement du Québec pour reconnaître l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec. Les lauréats seront connus au printemps.

Depuis dix ans, Gaétane Tanguay s’implique auprès du Centre d’action bénévole des Moulins, pour les appels et visites d’amitié. Un engagement qui lui convient très bien, puisque tant dans le travail que dans ses multiples actions bénévoles, les relations humaines ont toujours été sa grande force. « Avant de débuter au centre, je n’aurais jamais pensé que c’était aussi grand comme bénévolat. Dans mes premières années, j’ai apporté mon soutien à des personnes, et ce, jusqu’à leur décès. Il fut un temps où j’avais une relation d’amitié avec une dizaine de personnes. En cours de route, elles nous ont quittés et j’en appelle et en visite quatre maintenant », nous raconte Mme Tanguay, qui a 70 ans.

Noble cause

Publicité

Défiler pour continuer

Sa mission : faire en sorte que les personnes qu’elle soutient affichent toujours un sourire à son départ. « Nous sommes d’un apport important à ces personnes qui vivent souvent dans l’isolement et qui ont besoin d’une présence humaine, qui ont besoin de discuter, de sortir pour marcher, mais au bout du compte, si nous faisons leur journée, elles font la nôtre aussi, car en ce qui me concerne, elles m’apportent beaucoup », avoue la bénévole.

Si elle rend visite à une personne qui a la mine basse, elle ne la quittera pas avant que cette dernière ne relève la tête et esquisse un sourire. « Quand cela arrive, je me dis que j’ai gagné. Vous savez, il y a deux choix dans la vie : ou on décide de chialer tout le temps pour n’importe quoi, ou on se lève le matin et on se trouve de petits bonheurs toute la journée », philosophe Mme Tanguay, qui visite en général des aînés de 80 ans et plus.     

Faire l’unanimité  

Pour Ginette Terroux, coordonnatrice des visites d’amitié, il est facile de percevoir la grande humanité chez Gaétane Tanguay à travers ses jumelages. « Les personnes visitées par Gaétane ont vécu de beaux moments d’espoir. Elle les contamine par sa joie de vivre, leur apporte sa bonne humeur, la partage avec eux. Elle est la petite lumière qui fait la différence par ses paroles, son énergie. Et elle est aussi une mentore pour les nouveaux bénévoles », décrit Mme Terroux.

Gaétane Tanguay, une femme de cœur qui ne cherche qu’une chose, faire le bonheur des gens qui en ont besoin, donner une présence et un réconfort aux personnes dont elle a la responsabilité à travers le Centre d’action bénévole des Moulins.  

Que pensez-vous du projet de résidence supervisée du Pas de Deux à Terrebonne?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média