Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 décembre 2021

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

Une visite mutuellement chaleureuse

2921laforest1

©Gilles Bordonado - La Revue

Mardi, le nouveau maire Mathieu Traversy a accueilli à Terrebonne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, à l’occasion d’une tournée de cette dernière auprès des nouveaux élus des dix plus grandes villes du Québec.

C’est un accueil chaleureux qu’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, a reçu du nouveau maire Mathieu Traversy à l’occasion d’une visite officielle de cette dernière à Terrebonne le 30 novembre. Après les félicitations de Mme Laforest, les deux élus ont mentionné les sujets qu’ils aborderaient. Voici un résumé du point de presse tenu avant leur rencontre.

Golf et logements abordables

Questionnée sur l’avenir de clubs de golf fermant leurs portes (dont Le Boisé) et les pressions des propriétaires désirant développer leurs terrains, quelquefois à l’encontre de la volonté des citoyens et de villes voulant en faire des espaces verts, la ministre a souligné qu’elle suivait ce dossier de près. Précisant que le golf connaît un certain regain de popularité, elle a affirmé qu’elle ne manquerait pas de discuter du sujet avec le maire, lequel a rappelé les limites actuelles du cadre législatif municipal pour agir.

Alors que le Mouvement Terrebonne s'est engagé à créer davantage de logements sociaux et abordables, la ministre a confirmé la signature de quatre ententes avec le fédéral sur le sujet et a noté l’érection de cinq projets à Terrebonne, dont deux en cours de réalisation. Elle ajoute que la mise à jour économique présentée par son gouvernement montre un budget de 200 M$ dans ce dossier : « Je rappelle cependant que des projets seront menés en fonction de la volonté de la ville de s’y engager. »

laforest2.jpg

©Gilles Bordonado - La Revue

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, et la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest.

Patrimoine et 350e anniversaire

Outre l’évocation d’une aide de Québec pour l’organisation des fêtes du 350e anniversaire de Terrebonne en 2023, le maire a glissé en introduction un mot sur la protection du patrimoine. Relancée sur ce sujet par La Revue, Mme Laforest a souligné que les villes ne disposaient pas toutes des mêmes ressources pour intervenir dans ce dossier. C’est le cas pour la préparation d’inventaire des bâtiments patrimoniaux sur leur territoire, une étape déjà franchie par Terrebonne. Sur la question du financement d’édifices patrimoniaux, la ministre a dit que des discussions devront être menées avec sa collègue sur la culture, l’objectif étant de protéger le patrimoine immobilier.

Transport en commun et aménagement du territoire

La pandémie, le télétravail et la chute de l’achalandage ont creusé les déficits du transport en commun. À ce chapitre, la ministre a rappelé que 900 M$ ont été ristournés par Québec aux villes pour qu’elles fassent face aux impacts de la COVID-19. Comme ces sommes n’ont pas toutes été dépensées, elle laisse entendre que cette contribution, 11,5 M$ à Terrebonne, pourrait couvrir d’éventuels déficits.

Interrogée sur les inégalités entre les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont Terrebonne et Mascouche, et celles des secondes couronnes non régies par des règles strictes sur leur développement, Andrée Laforest a assuré que des discussions auraient lieu bientôt à l’Assemblée nationale sur l’aménagement du territoire et ce sujet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média