Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

01 décembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Zack Pagé fait partie de l’élite en crosse au Québec

2921zack pagé

©courtoisie

Le Mascouchois Zack Pagé, depuis ses premiers pas dans le milieu de la crosse, n’a jamais cessé de progresser.

Récemment, il était question dans nos pages de jeunes Moulinois qui se sont distingués dans la ligue collégiale en crosse au champ et cette fois, c’est un Mascouchois qui se distingue de plus en plus dans ce sport, lequel gagne à être connu.

En effet, Zack Pagé, depuis ses premiers pas dans le milieu de la crosse, n’a jamais cessé de progresser, au point où il est devenu un joueur de calibre international. Et il n’a que 16 ans. Inscrit au Collège Saint-Sacrement, à Terrebonne, il évolue au sein de l’organisation des Mustangs (équipe locale), des Kodiaks (équipe élite de la Rive-Nord) et avec Team Québec. Il a été sélectionné dernièrement pour participer au Championnat mondial de crosse des moins de 17 ans. Zack a aussi pris part à un tournoi international du 11 au 14 novembre à Massena, dans l’état de New York, aux États-Unis. Il a récolté 3 buts et 1 passe en 4 parties. L’équipe canadienne a gagné ses deux parties contre les États-Unis, dont la demi-finale, mais a perdu les deux matchs contre les Iroquois, incluant la finale.

Initié à 9 ans

Zack Pagé a commencé à jouer à la crosse à 9 ans. « Steve Veilleux, de l’association de crosse, s’occupait aussi de hockey et organisait des séances de crosse. On m’a initié à ce sport et depuis, je pratique les deux sports, hockey et crosse, relate le champion. Je dois dire que la crosse m’a permis d’améliorer mon jeu au hockey. Je suis plus allumé, plus présent, j’ai amélioré ma coordination et je me protège mieux. À la crosse, il faut être plus souple et j’ai appris à l’être aussi au hockey. »

Publicité

Défiler pour continuer

Ses forces à la crosse? « Ma force de caractère, ma rapidité, ma souplesse, justement. J’ai l’audace d’entrer par le centre à la crosse, ce que peu de joueurs font, et je crée de l’espace pour mes coéquipiers », de poursuivre le jeune athlète qui préfère la crosse en enclos plutôt que la crosse au champ.

Et l’avenir? « Je termine ma 5e secondaire à Saint-Sacrement et l’an prochain, j’aimerais bien m’inscrire à l’Everest Academy, une école privée sportive pour les étudiants-athlètes. La crosse est plus populaire en Ontario et, si au Québec, on joue d’abord au hockey et ensuite à la crosse, là-bas, ce sera le contraire », affirme Zack Pagé. Son ambition? « Jouer dans une ligue professionnelle. Mais en attendant, il y aura les Jeux du Canada cet été, et la crosse sera un sport de démonstration aux Jeux olympiques de Paris en 2024. J’aimerais y prendre part pour le Canada », souhaite celui qui tient à remercier les deux grands manitous de la crosse à Terrebonne, Steve Veilleux et Philippe Lalonde, et surtout les parents, en particulier les siens, qui s’investissent beaucoup pour la réussite sportive et scolaire de leurs jeunes.

Un des meilleurs  

Philippe Lalonde, son entraîneur, ne tarit évidemment pas d’éloges envers son joueur. « Zack est un joueur passionné par son sport. Il est rare que des joueurs s’inscrivent à la crosse d’abord. La plupart du temps, ils viennent du milieu du hockey, rapporte M. Lalonde. Zack a agi comme capitaine avec Team Québec et il sera certainement un joueur à surveiller aux prochains Jeux du Canada. » Celui qui a fondé l’Association de crosse des Moulins avec Steve Veilleux est heureux de constater que plusieurs joueurs qui sont passés par Terrebonne se classent maintenant parmi l’élite. « La crosse a le vent dans les voiles. On compte six joueurs qui sont passés par notre association et qui évoluent maintenant dans la Ligue nationale de crosse ou qui sont passés aux rangs universitaires », de dire fièrement M. Lalonde.   

2921zack pagé1

©courtoisie

À seulement 16 ans, Zack Pagé se démarque déjà.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média