Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

03 décembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Des élèves de l’école du Coteau présentent « Mémoire vivante »

3029memoire

©Stéphane Fortier - La Revue

Les élèves du projet « Mémoire vivante » avec quelques personnes qui les ont appuyés.

Ils étaient 24 élèves de l’option Exploration culturelle de l’école secondaire du Coteau, à Mascouche, supervisés par l’enseignant Christophe Surget, à présenter le vernissage de l’exposition Mémoire vivante au Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny, le 1er décembre.    

Sous le mentorat de l’artiste Lawrence Dupuis, en collaboration avec le Centre d’art Diane-Dufresne et le Créalab de Repentigny, les élèves, dans le cadre de ce projet réflexif, ont été amenés à documenter et à récolter des informations sur leur famille en tant qu’intervieweurs. Ils ont mis ainsi en application la proposition artistique de Lawrence Dupuis, qui est de valoriser les relations intergénérationnelles.

On se rappellera que l’année dernière, toujours dans le cadre de ce cours, un groupe d’élèves de 5e secondaire avait participé à la réalisation d’un documentaire, produit aussi par M. Dupuis, qui faisait réfléchir sur l’importance de la culture et sur ce qu’elle peut apporter à l’être intérieur des jeunes. Ils avaient réalisé une vidéo, intitulée Fragments de réalité – L’art de cultiver son âme.

De la parole à l’image

Publicité

Défiler pour continuer

Dans ce cas-ci, les témoignages ont été incorporés dans une œuvre numérique sous forme de projection visuelle. « L’artiste a accompagné les élèves durant trois séances de médiation en classe. Dans ce contexte, ils ont été appelés à être à l’écoute et à avoir de l’empathie », explique Christophe Surget. « Cette synthèse, qui culmine en une œuvre numérique durant laquelle des portions de témoignages sont appuyées par des photos d’archives, des textes animés à l’écran, des enregistrements audios, des captations vidéo, des photographies et des portions de textes écrits à la main ou à l’ordinateur, est présentée sous forme de projection audiovisuelle mariant l’animation et le documentaire », de poursuivre l’enseignant. Mais encore? « L’objectif était aussi d’établir un dialogue entre l’œuvre de l’artiste et celle des élèves. Les élèves ont suivi, en parallèle, une formation vidéo au Créalab de Repentigny et ont réalisé un montage vidéo de l’entrevue réalisée », d’ajouter M. Surget.

Toutes ces vidéos se retrouvent dans la liste de lecture Mémoire vivante de la chaîne YouTube Explo du Coteau. La chaîne est accessible à tous depuis le 1er décembre, soir du vernissage. Parents et amis pourront découvrir une autre version du projet réalisé par les jeunes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média