Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

04 décembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Programme de mentorat en audition

ENTRAIDE AUDITION

3021mentorat audition

Au Québec, à partir de 65 ans, 1 personne sur 3 vit une perte auditive, appelée la presbyacousie.

L’Association des devenus sourds et des malentendants du Québec, secteur des MRC L’Assomption et Les Moulins, est à la recherche de personnes malentendantes âgées de 50 ans et plus pour former des dyades mentor/mentoré.

Initialement mené par Audition Québec, le programme Entraide Audition se déploie à la grandeur de la province grâce à la participation financière du programme Québec ami des aînés. Le secteur des MRC L’Assomption et Les Moulins compte parmi les cinq associations qui participent à la première année du programme.

« Entraide Audition s’adresse aux personnes vivant avec un problème auditif et qui ressentent le besoin d’être accompagnées dans cette réalité, afin de mieux s’y adapter, de développer des astuces et stratégies de communication qui auront des retombées positives sur leur qualité de vie », explique Chloé Morissette, agente de projet. Le programme s’adresse autant aux mentors qu’aux mentorés.

Formation et jumelage

Publicité

Défiler pour continuer

Une formation spécifiquement adaptée pour les mentors débutera le 27 janvier, à raison de cinq séances de deux ou trois heures chacune. Le jumelage avec les mentorés devrait s’effectuer vers la fin du mois de février. « Le travail du mentor est d’accompagner son mentoré, de l’écouter et de l’aider à concilier sa perte auditive et ses activités quotidiennes, par exemple aller au restaurant, écouter la télé ou même développer avec lui des stratégies de communication. On s’attend à ce qu’il y ait minimalement une rencontre par mois entre les deux », indique Mme Morissette. La durée de vie de la dyade variera de quelques semaines à quelques mois, selon les besoins du mentoré.

Les personnes qui souhaitent participer au programme peuvent contacter Valérie Blondin-Demers au 450 657-8500 du lundi au vendredi. Pour information, consultez le site Internet www.adsmqam.org.

Que pensez-vous du projet de résidence supervisée du Pas de Deux à Terrebonne?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média