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07 décembre 2021

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

MRC Les Moulins : au service de la communauté d’affaires d’ici

MES ACHATS À QUELQUES PAS - SERVICES AUX ENTREPRISES D’ICI

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©courtoisie

Ici, une vue du boulevard des Seigneurs, une artère commerciale qui connaîtra une revitalisation importante au cours des prochaines années grâce aux investissements de la Ville de Terrebonne.

La mission économique de la MRC Les Moulins s’est développée depuis l’intégration, en 2018, des activités liées au Centre local de développement économique des Moulins et à Tourisme des Moulins.

Cette MRC 2.0 a créé une meilleure synergie, optimisant le développement du territoire, car tous les intervenants se projettent dans une vision commune. Cette fusion a fait de la MRC un acteur actif du développement économique local et, par extension, un promoteur de l’achat local.

Faisant écho au développement commercial et de services, le directeur général Claude Robichaud remarque une amélioration à ce chapitre : « Si la situation n’est pas parfaite et que les commerces font face aux réalités de l’achat en ligne, le tissu commercial s’est beaucoup diversifié ces dernières années. Il y a moins de fuites commerciales. Les consommateurs trouvent chez nous une plus grande variété de produits et services qu’auparavant. » Cet attrait des investisseurs vient de la croissance démographique du territoire, mais aussi, croit le directeur, du dynamisme des villes de Terrebonne et de Mascouche : « Nos municipalités ont lancé des projets de revitalisation sur plusieurs artères commerciales, ce qui a un effet structurant pour les entreprises intéressées à s’installer chez nous. »

L’achat local, une priorité

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En ce qui a trait à l’achat local, M. Robichaud souligne la vaste campagne publicitaire menée au début de la pandémie sur le sujet et le soutien de la MRC aux Marchés publics Desjardins et à la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, promotrice des projets de Boîtes découvertes, et, récemment, de la campagne Mes achats à quelques pas. Il note aussi la gestion du programme de soutien aux entreprises PAUPME, monté par Québec, mais géré par la MRC. Celui-ci a soutenu une foule d’entreprises, dont nombre de restaurants.

La MRC accompagne aussi chaque année plusieurs entrepreneurs dans le démarrage de leur projet d’affaires. Une expertise en mise en marché et en financement leur est offerte. De plus, avec l’organisme CieTech, la MRC vient en aide aux entreprises désirant réaliser un virage numérique, que ce soit pour la mise à niveau de leur site Internet ou pour développer leurs ventes en ligne.

Complétant cette panoplie de services, la MRC propose trois répertoires aux consommateurs : un premier à saveur touristique, présentant les activités, les commerces et les restaurants associés à cette industrie; un deuxième portant sur les produits agricoles du territoire; et finalement, un répertoire commercial et industriel regroupant pas moins de 1 000 entreprises d’ici.

Pour en savoir plus sur les services économiques et touristiques de la MRC Les Moulins, on visite le www.mrclesmoulins.ca ou on compose le 450 471-9576.

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