Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

08 décembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Rencontre magique entre le théâtre et les arts du cirque

« LILI-PIEDS-EN-L’AIR »

3021lili pieds en l'air

©courtoisie

Le spectacle « Lili-pieds-en-l’air » a été imaginé et réalisé par Jean-Guy Legault.

Portée par des univers musicaux et des visuels originaux et mêlant les arts du cirque et le théâtre, Lili-pieds-en-l’air est une production originale de la SODECT. Ayant œuvré au sein de plusieurs productions du Cirque du Soleil, Jean-Guy Legault en signe la mise en scène. La Revue lui a parlé, quelques heures avant son départ pour l’île de Malte, justement pour un projet du Cirque du Soleil.

Parler à la jeunesse bousculée d’aujourd’hui, voilà le cœur de la démarche artistique de Legault et de celle du collectif dont il fait partie pour l’occasion. « Dans quel monde nos enfants vivent-ils? Ils viennent d’affronter une pandémie, ils sont confrontés à la crainte du monde, ils sont anxieux. Lili est un personnage attachant qui se pose plein de questions. Tout le monde va se reconnaître en elle, les petits et les grands », explique-t-il. Lili, c’est une enfant avec une réflexion d’adulte. « Les jeunes vieillissent beaucoup trop vite », laisse-t-il tomber.

Mu par son approche fantaisiste et sa certitude que l’imaginaire possède un pouvoir d’évocation plus fort que tout pour rendre compte de la réalité, Jean-Guy Legault croit que l’humain est fondamentalement contradictoire. « Il progresse, mais il n’évolue pas. » Il croit aussi en l’espoir et en la réflexion, précisément ce que Lili-pieds-en-l’air suscitera chez le spectateur : espoir et réflexion.

« Le théâtre et les arts du cirque représentent la meilleure façon de recréer l’hyperactivité qui se joue dans la tête pleine de questions d’un enfant. Les adultes vont aussi se reconnaître dans le questionnement de Lili, et le cirque va permettre de rejoindre tout le monde. »

Suspendue entre ciel et terre

Mais qui est Lili? Suspendue entre ciel et terre, Lili cherche à comprendre ce qui lui glisse entre les doigts de pieds et qu’elle ne voit plus qu’en noir et blanc. Comme la terre lui fait peur, elle s’est créé un monde peuplé de personnages hauts en couleur qui lui apporteront des pointes de réponses, de folie, de confiance et beaucoup d’espoir. « Au départ, tout est noir et blanc. Peu à peu, Lili va apprivoiser son univers et va le teinter de couleur », dit-il, convaincu que le théâtre peut traiter de différents enjeux, aussi anxiogènes soient-ils, sans pour autant tomber dans la lourdeur et la noirceur.

Sur scène, cinq artistes donneront vie au spectacle, des artistes « forts et capables d’offrir des performances de très haut niveau, de calibre international ». « Avec ce spectacle, les artistes font des acrobaties et jouent aussi au théâtre; c’est quelque chose qu’on ne voit jamais. Les textes ajoutent une touche d’humanité. On voulait surtout pouvoir jouer chez nous, devant notre monde, nos familles », souligne-t-il, habitué de parcourir le monde avec le Cirque du Soleil.  

Lili-pieds-en-l’air s’adresse à un public de 6 ans et plus. Le spectacle sera présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne le mardi 28 décembre à 19 h 30 ainsi que les mercredi 29 et jeudi 30 décembre à 15 h. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

3021lili pieds en lair2

©Louis Joyal

« Avec ce spectacle, les artistes font des acrobaties et jouent aussi au théâtre; c’est quelque chose qu’on ne voit jamais. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média