Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

15 décembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Début des travaux à Terrebonne

NOUVELLE ÉCOLE SECONDAIRE

3121ecole secondaire 3

©courtoisie

Le député de Terrebonne Pierre Fitzgibbon a procédé à la traditionnelle pelletée de terre en compagnie du maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, de la conseillère municipale Valérie Doyon, du vice-président à la gestion des projets ouest du Québec de la SQI, Dominic Lemarquis, et de la directrice générale du CSSDA, Isabelle Gélinas.

Une nouvelle école secondaire verra le jour à Terrebonne pour l’année 2023-2024, au grand soulagement des familles et de la communauté.

C’est le ministre de l’Économie et de l’Innovation et député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, qui en a fait l’annonce le 14 décembre. « Les familles attendent cette très bonne nouvelle depuis un bon moment et je me réjouis de voir offrir aux élèves de ma région des environnements inspirants et stimulants. Depuis cinq ans, nous avons une augmentation de 12 % du nombre d’élèves au secondaire, soit 1 372 élèves, et d’ici 2030, nous prévoyons un déficit de 4 000 places », a révélé le député de Terrebonne.

Cet important projet, qui permettra d’accueillir jusqu’à 1 256 élèves, représente un investissement de près de 157 M$ pour la construction du bâtiment et l’ensemble des équipements et mobiliers de l’établissement. À ce montant s’ajoute une contribution de 600 000 $ de la Ville de Terrebonne pour faire de cette école un lieu de refuge en cas de sinistre. Précisons également que la ville a cédé au Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) le terrain d’une valeur de 2,7 M$. Le coût total du projet s’élève à plus de 164 M$. « La Ville de Terrebonne est très heureuse d’avoir cédé gracieusement le terrain sur lequel sera érigé l’établissement scolaire. Notre municipalité connaissant une importante croissance démographique, cette école secondaire répondra à un grand besoin au sein de notre population. Grâce à un partenariat, ses infrastructures sportives et culturelles pourront être utilisées par la Ville et les citoyens », a déclaré le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

« Ce projet représente une solution concrète pour pallier l’importante croissance démographique sur notre territoire. Je tiens à remercier nos partenaires et collaborateurs associés à ce projet d’envergure, qui offrira un environnement scolaire moderne et inspirant et qui répondra non seulement aux besoins de nos élèves et de notre personnel, mais aussi à ceux de l’ensemble de la communauté », a affirmé Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDA.

Publicité

Défiler pour continuer

3121école1

©Stéphane Fortier - La Revue

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDA, Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne et ministre de l'Économie et de l'Innovation, et Jean-François Collard, directeur adjoint du CSSDA.

Nouvelle génération

L’école se dressera sur la future avenue Gabrielle-Roy, une nouvelle artère aménagée dans le secteur situé à l’angle des boulevards des Seigneurs et de la Pinière. Le bâtiment sera muni de toits verts et occupera une superficie de près de 20 000 mètres carrés répartis sur quatre étages. L’ensemble de l’établissement sera chauffé et climatisé grâce à un système de géothermie à haute performance énergétique. Les travaux seront réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles.

Mentionnons en terminant que le bâtiment abritera 43 classes ordinaires et multifonctionnelles, six locaux de sciences, huit locaux d’arts, deux gymnases doubles, une palestre, trois types de cafétérias, un café étudiant et un auditorium pouvant accueillir 400 personnes. Soulignons l’ajout de plusieurs espaces extérieurs, dont un terrain de soccer synthétique qui sera aménagé par la Ville.

3121école3

©courtoisie

La nouvelle école abritera 43 classes ordinaires et multifonctionnelles, six locaux de sciences, huit locaux d’arts, deux gymnases doubles, une palestre, trois types de cafétérias, un café étudiant et un auditorium.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média