Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

15 décembre 2021

Travaux d’entretien nécessaires à la station de pompage Saint-Pierre

p1050610

©archives - La Revue

Un déversement planifié d’eaux usées aura lieu le 16 décembre dans le secteur de la station de pompage Saint-Pierre à Terrebonne.

La Ville de Terrebonne procèdera à un déversement planifié d’eaux usées dans la rivière des Mille Îles le jeudi 16 décembre, de 8 h à 17 h. Ce déversement s’effectue dans le respect de toutes les lois applicables et est nécessaire pour assurer la sécurité des travailleurs durant les travaux de réparation dans la station de pompage Saint-Pierre.

Un deuxième déversement est prévu à une date ultérieure en janvier 2022.

Aucune incidence sur l’eau potable

Ces opérations n’auront aucun impact sur la qualité de l’eau au robinet ni sur l’eau potable, qui peut être consommée sans danger durant, pendant et après les travaux. En effet, le point de rejet est situé en aval de la prise d’eau de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins qui produit l’eau potable.

Collaboration demandée

La Ville demande la collaboration des citoyens (résidentiel, commercial et industriel) du secteur desservi par la station de pompage Saint-Pierre afin de réduire la quantité d’eau déversée dans les égouts entre 8 h et 17 h, dans la journée du 16 décembre.

Plus les gens diminueront leur consommation durant la période des travaux, moins d’eaux seront déversées dans la rivière et l’environnement. Ainsi, il est recommandé d’éviter les activités qui augmentent les rejets dans le réseau d’égout comme :

• la prise de douche ou de bain;

• le lavage de la vaisselle et des vêtements.

Également, un rappel qu’en tout temps, seuls le papier, l’urine et les excréments peuvent se retrouver aux égouts. Les lingettes et autres déchets doivent être mis à la poubelle, car ils causent des problèmes aux équipements de gestion des eaux en les bloquant.

Plusieurs mesures d’atténuation prévues

Le déversement planifié peut varier entre 500 et 1 500 mètres cubes. La Ville mettra en place des camions aspirateurs qui tenteront de limiter au maximum les déversements dans la rivière. Ils pomperont les eaux usées aux alentours du poste et les porteront au poste Moody pour traitement à l’usine d’épuration. De plus, des barrages seront installés en amont des exutoires de déversement afin de contenir le plus possible d’eaux usées dans le réseau (tamponnage).

Afin de réduire au minimum la quantité d’eaux rejetées sans traitement, la Ville s’est aussi engagée, avec l’accord du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, à mettre en place diverses mesures d’atténuation :

• Le poste de pompage est muni de déflecteurs afin d’empêcher au maximum les matières flottantes de se retrouver dans la rivière des Mille Îles.

• Les déversements d’eaux usées auront lieu seulement si le débit de la rivière des Mille Îles est supérieur à 100 m³/sec., ce qui permet de diluer rapidement les eaux et de diminuer par le fait même considérablement l’impact environnemental.

• Les travaux sont réalisés avant le 31 mars, période durant laquelle le débit des rejets est moindre.

• Les travaux seront reportés s’il pleut.

3121déversement

©Ville de Terrebonne

Voici secteur desservi par la station de pompage Saint-Pierre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média