Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

20 décembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Le Québec se remet sur pause

NOUVELLES MESURES CONTRE LA COVID-19

3221covid1

©courtoisie

Les Cobras de Terrebonne risquent de terminer leur saison avec des matchs à huis clos. La décision sera prise en janvier.

La conférence de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le 20 décembre, avait un air de déjà-vu alors que des mesures complémentaires s’ajoutent à celles déjà annoncées la semaine dernière.

Parmi ces nouvelles mesures, la fermeture complète des bars, des tavernes, des casinos, des cinémas, des salles de spectacle, des gyms et des spas. Les restaurants demeurent ouverts, mais ils devront concentrer leurs activités entre 5 h et 22 h. Les écoles aussi ferment leurs portes pour une réouverture en présentiel, sous toute réserve, le 10 janvier. La Revue a obtenu les réactions de quelques organisations qui comptent parmi les plus durement touchées.

Fermeture des écoles

Tous les établissements du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA), écoles et centres, ont fermé leur porte le mardi 21 décembre. Le retour en classe en présentiel des élèves du primaire, du secondaire et des centres de formation est pour le moment fixé au 10 janvier.

Publicité

Défiler pour continuer

« Les élèves sont partis avec leur matériel et leur ordinateur en prévision d’une extension du confinement en janvier, si jamais c’est le cas », indique toutefois Éric Ladouceur, porte-parole du CSSDA.

Si le retour en classe est prévu les 6 ou 7 janvier, l’enseignement à distance prévaudra. Certaines écoles pourraient cependant transformer ces journées en congés pédagogiques. « Chaque école fera ses propres communications aux parents », précise M. Ladouceur. Pour plus d’information, rendez-vous sur le cssda.gouv.qc.ca.

Un théâtre triste

L’annonce de la fermeture complète des salles de spectacle a provoqué une onde de choc au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Le report, parfois même l’annulation de certains spectacles sont donc à prévoir. La Revue a recueilli les réactions de Louise Martin, directrice artistique du TVT. 

La pratique des sports perturbée

Le monde des sports est aussi ébranlé par les annonces de Québec. Les associations de hockey de Mascouche et de Terrebonne ont mis leurs activités sur pause jusqu’au début de janvier. Sylvain Grisé, directeur général des Complexes Sportifs Terrebonne, a indiqué que deux tournois de hockey privés et le tournoi de ringuette des Moulins ont été annulés à cause de la pandémie. Les tournois provinciaux de hockey de Terrebonne et de hockey féminin attendent des instructions de leur fédération pour statuer. La piste de course du Centre multifonctionnel, les bars et restaurants des diverses patinoires sont fermés.

À Terrebonne et à Mascouche, les activités privées des clubs de patinage artistique se poursuivent, comme celles de Viagym, qui tient ses entraînements à huis clos, ainsi que celles de soccer et de natation qui respectent les règles de la santé publique. Pierre Nevraumont, directeur de l’aréna de Mascouche, souligne que le Festi-Tour prénovice, à la mi-janvier, n’était pas encore annulé.

Quant à l’équipe junior AAA des Cobras de Terrebonne, déjà en pause pour la période des Fêtes, elle pourrait reprendre ses activités à huis clos en janvier, nous a confié le directeur général Robert Dubuc, puisqu’une bonne partie de la saison régulière est jouée. « Les gouverneurs de la ligue statueront sur le sujet pendant les Fêtes », a-t-il cependant confié.

La COVID-19 en chiffres dans Lanaudière

En date du 16 décembre 2021, la MRC Les Moulins comptait 316 cas actifs, soit 84 à Mascouche et 232 à Terrebonne. Parmi ces personnes atteintes, 13 étaient hospitalisées, dont 4 aux soins intensifs.

3221covid2

©archives - André Côté

Le TVT ferme une fois de plus ses portes, et ce, pour une durée indéterminée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média