Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

21 décembre 2021

Olivier Lapointe - reservationweb@lexismedia.ca

Les Cobras et la police unis pour la persévérance scolaire

3221persévérance cobras

Les Cobras et la police unis pour la persévérance scolaire

Les Cobras de Terrebonne visitent des écoles de la région depuis maintenant sept ans. Ces rencontres, qui s’adressent aux élèves de 5e et de 6e année du primaire, ont pour objectif d’encourager la persévérance scolaire. Sur un ton très personnel, des joueurs parlent aux jeunes des difficultés qu’ils ont vécues et des épreuves qu’ils ont dû surmonter pour les inciter les enfants à poursuivre, comme eux, leurs rêves.

À l’image d’un match de hockey, les visites d’écoles représentent un important travail d’équipe. C’est accompagnés d’agents préventionnistes de la police de Terrebonne, de leur entraîneur et du responsable des communications de l’équipe que les joueurs se présentent dans chacun des établissements scolaires. Un représentant de l’organisme Uniatox se joint aussi au groupe pour parler de prévention de la toxicomanie. Les visites réalisées cet automne se terminaient par la distribution de billets donnant accès au match du 19 décembre, dont le thème était la persévérance scolaire.

Mise au jeu protocolaire

Ce match spécial au cours duquel les Cobras affrontaient les Panthères de Saint-Jérôme a débuté par une mise au jeu officielle. Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, présent sur la glace, n’avait que de bons mots concernant l’initiative de l’équipe locale. « Ce sont souvent de jeunes garçons qui sont touchés par des enjeux de persévérance scolaire et le sport est un remède intéressant pour les encourager à continuer. Nous sommes très fiers de nos Cobras à la Ville de Terrebonne », a-t-il souligné.

Plusieurs jeunes partisans se sont présentés à la Cité du Sport avec le billet gratuit obtenu en classe. Raphaël Boucher a reçu la visite des Cobras cet automne à l’école du Vieux-Chêne de Terrebonne. L’élève de 6e année a bien compris le message véhiculé lors de la rencontre. « Ils nous ont dit qu’il y a des moments difficiles dans la vie, mais qu’il ne faut pas abandonner. Ça m’a fait penser à moi. J’ai vécu des moments difficiles, j’ai perdu des amis et j’étais seul. Mais je n’ai pas abandonné et maintenant, ça va mieux, je me suis fait des amis », a témoigné le garçon de 11 ans sur un ton résilient.

Le directeur général et entraîneur-chef des Cobras, Robert Dubuc, participe aux rencontres scolaires depuis les débuts du programme. Il croit que les enfants y gagnent en étant inspirés par les expériences personnelles racontées par les membres de son équipe. Toutefois, il insiste sur le fait que ses joueurs grandissent aussi beaucoup à travers l’exercice, notamment en apprenant à prendre la parole en public. « Mes joueurs n’ont pas de formation en communication. On leur demande d’aller parler devant des jeunes, de leur parler d’eux », explique l’entraîneur.

Le match, qui était le dernier avant le congé des Fêtes, s’est terminé par une défaite des Cobras face aux Panthères de Saint-Jérôme au compte de 5 à 1. La prochaine partie à domicile est prévue le 21 janvier. Reste à voir si elle se tiendra et si oui, avec spectateurs ou à huis clos.

3221persévérance cobras

Raphaël Boucher a profité des billets offerts par les Cobras lors de leur visite à son école.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média