Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

22 décembre 2021

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Émile Proulx-Cloutier veut tout faire

2721emile proulx cloutier

©Charles-Olivier Michaud

Émile Proulx-Cloutier

Il est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et gagne sa vie comme acteur à la télévision, au cinéma et au théâtre. Émile Proulx-Cloutier est aussi auteur, musicien, chanteur et conteur. Mais qui est-il véritablement? C’est en fait la question qu’il déteste le plus entendre. Rencontre avec un artiste aux multiples talents qui ne veut pas choisir et qui veut tout faire.

En tournée depuis quelques semaines dans les salles du Québec, Émile Proulx-Cloutier présente son premier spectacle solo, À mains nues, qui réunit tous ses talents, un show qu’il aurait dû faire avant la pandémie, mais qu’il a été forcé de reporter maintes fois. « J’ai déjà fait des spectacles en solo, entre deux tournées, mais jamais comme celui-ci. Ce spectacle, j’en rêvais pour la liberté qu’il représente », explique-t-il.

Avec À mains nues, tous ses talents sont réunis : son amour pour les mots, les récits, le slam, la musique de son piano, la mise en scène réglée au quart de tour, la scénographie qui donne vie au visuel et à l’éclairage. « J’ai étudié en cinéma. Ça fait partie de mon imaginaire. »

Ce n’est pas un hasard si on dit de ses chansons « qu’elles se vivent comme des contes, de petits films, des vols express au cœur de personnages plus grands que nature (des enfants, des vieux, des femmes, des fous) ».

Volubile Émile

Au bout du fil, Émile parle. Les mots se bousculent dans sa bouche comme s’il voulait tout dire, ne rien oublier. « Mon spectacle, c’est un condensé de tout ce que j’aime faire : des chansons festives, intimes, humoristiques même. Il y a une partie racontée… c’est exigeant pour le souffle! L’éclairagiste respire avec moi, le sonorisateur aussi. En fait, je me sens porté par eux, comme si j’étais enveloppé », dit-il.

Parmi les chansons proposées, 7 sont inédites et vivront leur premier souffle sur scène, accompagnées de projections vidéo. La soirée sera éclectique, annonce-t-il, et les spectateurs vivront toutes sortes d’émotions à travers ses chansons, ses monologues et ses contes. « Les images font partie de ma tête. Raconter des histoires, ça fait partie du comédien en moi. Et le piano, j’en ai tellement joué pendant le confinement! Les mots, les notes, c’est mon terrain de jeu », illustre celui pour qui les mots sont d’abord une matière, comme la glaise pour un sculpteur. Cette aventure solo est aussi née du désir d’inverser l’ordre habituel en créant d’abord le spectacle, et ensuite, un jour, un album.

« Le titre de mon spectacle, À mains nues, suggère le dépouillement, la vulnérabilité. Comme un combat à mains nues : c’est plus risqué, plus dangereux. Ça va forcément laisser des traces. En même temps, ça me permet d’être encore plus près de mes sens. »

En tournée depuis le mois de novembre, Émile Proulx-Cloutier devait s'arrêter au TVT en janvier. Avec la fermeture de la salle, surveillez La Revue et le site Internet du TVT pour savoir à quelle date le spectacle sera reporté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média