Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

23 décembre 2021

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Chloé et Nathan Jauvin, les as du racquetball

3221racquetball2

©courtoisie

Nathan Jauvin en action.

S’il y a un sport qui a déjà été fort populaire au Québec et dont on parle beaucoup moins aujourd’hui, c’est le racquetball, et pourtant, Terrebonne compte deux grands champions dans cette discipline, Chloé et Nathan Jauvin.

La sœur et le frère viennent de participer à une compétition internationale, soit les Championnats du monde juniors de racquetball qui avaient lieu au Guatemala du 4 au 12 décembre. Chloé, à sa première participation, a décroché une médaille de bronze et Nathan, une médaille de bronze en équipe.

Publicité

Défiler pour continuer

3221racquetball3

©courtoisie

Chloé Jauvin, toujours confiante sur un court.

La faute de papa

C’est Patrick Jauvin, le père, qui a donné la piqûre du racquetball à ses deux enfants. « J’ai appris à marcher avec une raquette dans les mains », nous raconte Nathan, le plus sérieusement du monde. « Mon père participait à des compétitions de racquetball et je l’accompagnais alors que j’étais tout jeune. Plus tard, il m’y a initié. J’ai joué mon premier vrai match à 8 ans et aujourd’hui, il ne peut plus me battre », de poursuivre Nathan, âgé de 18 ans. « Moi, mon intérêt s’est manifesté un peu plus tard. Je voyais mon frère aller regarder mon père jouer au racquetball et je l’enviais, je voulais y aller, moi aussi », se rappelle Chloé, qui a été d’abord une adepte du karaté et qui a déjà obtenu sa ceinture noire, elle qui n’a que 15 ans.

Compétitions

Nathan Jauvin a participé à ses premiers championnats nationaux juniors à 11 ans, en 2015. Il a connu un succès instantané, remportant l’or en simple garçon 12 et moins et en double garçon 14 et moins. À 12 ans, il a gagné le bronze en simple 14 et moins, l’argent en double 14 et moins et l’or en simple 12 et moins. Nathan a été sur la plus haute marche du podium chaque année au niveau national junior dans sa catégorie d’âge en simple. En double, il a remporté l’or à trois reprises et s’est classé deuxième deux fois. Il a été nommé à sa première équipe nationale junior en 2016 et a représenté le Canada à trois championnats du monde juniors. Il a également été nommé dans l’équipe nationale de développement élite en 2021.

Du côté de Chloé, elle participe aux championnats nationaux juniors depuis 2015, où elle a participé aux épreuves 8 ans et moins. La jeune fille s’est engagée dans le sport dans le but de faire partie de l’équipe nationale. En 2018, elle a mis la main sa première médaille dans la division 14 et moins en double. En 2019, elle était aussi sur la plus haute marche du podium, remportant l’or dans l’épreuve de double 16 ans et moins. Aux championnats de 2021, elle a gagné l’épreuve de simple féminin 14 ans et moins, ce qui lui a valu une place dans l’équipe nationale junior de 2021.

Pourquoi tant de succès?

Pour réussir au racquetball, il faut être rapide, habile à anticiper le jeu de l’adversaire, déterminé et il faut… s’entraîner à fond. Toutes ces qualités, Nathan et Chloé les possèdent. « Je regarde beaucoup de vidéos sur le racquetball et je sais choisir mes coups », définit Nathan. Et Chloé? « Quand j’arrive sur le terrain, je suis toujours confiante et je sais que je peux toujours gagner », affirme une athlète convaincue. Nathan, qui fréquente le Cégep à Terrebonne, et Chloé, inscrite en 4e secondaire à l’école des Trois-Saisons, ont la même ambition : se classer en 1re ou en 2e position aux championnats canadiens dans leur catégorie pour participer aux championnats du monde. Comme sa sœur, Nathan s’entraîne huit heures par semaine et déborde de confiance. « Je sais que je peux aspirer aux grands honneurs, car mon but est de toujours performer et de finir premier », dit-il en conclusion.

3221racquetball1

©courtoisie

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média