Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

04 janvier 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Marie Larbi, un bel exemple de persévérance et de réussite

3422larbi2

©Stéphane Fortier - La Revue

Marie Larbi a su trouver son chemin dans la vie grâce, notamment, aux précieux conseils du Carrefour jeunesse-emploi des Moulins.

Marie Larbi est une jeune femme de 22 ans qui ne l’a pas toujours eu facile dans la vie et, comme bien des adolescents et de jeunes adultes, elle a mis du temps et eu du mal à se définir comme personne.

Aujourd’hui, grâce à plusieurs personnes et organismes (comme sa maman, Habitat Jeunesse et le Carrefour jeunesse-emploi des Moulins) qui ont su la soutenir et lui prodiguer les meilleurs conseils, Marie est sur le chemin de la réussite. L’avenir lui sourit enfin. 

Divisée

Depuis son tout jeune âge, elle a été victime d’intimidation à l’école primaire, intimidation qui s’est poursuivie au secondaire, au point où elle a même dû changer d’école. Elle devait en plus composer avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). « J’ai réussi mes études secondaires de peine et de misère, éprouvé des difficultés d’intégration et j’avais peu d’estime et de confiance en moi, sans compter les difficultés vécues à la maison », relate Marie Larbi. « Malgré ces embûches, il était important pour elle de terminer ses études secondaires », ajoute Stéphanie Bélisle, conseillère en orientation et en emploi au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Moulins. « J’ai un côté qui aspire à gagner un salaire et un autre plutôt bohème. J’étais consciente de l’importance de réussir, d’obtenir mon diplôme, je savais que cela m’ouvrirait des portes, même si cela ne me définit pas comme personne, mais en même temps, j’étais un peu révoltée contre tout. Je tirais dans toutes les directions, je ne savais pas vers où me diriger », se souvient la jeune femme.

Publicité

Défiler pour continuer

Elle s’est inscrite au Cégep du Vieux Montréal en Arts visuels, mais pendant cette période, elle s’est retrouvée aux prises avec plusieurs problèmes personnels. « Beaucoup d’événements ont chamboulé ma vie. J’ai vécu une période sombre et j'ai dû faire des deuils dans plusieurs sphères de ma vie. J’ai dû abandonner le cégep pour m’occuper de moi. Cela a remis mon parcours en question », confie Marie.

Trouver sa voie

Si Habitat Jeunesse a contribué à la rendre plus autonome, le CJE l’a aidée à trouver sa voie. « Je savais que je voulais retourner à l’école, mais j’étais perdue, ne savais pas trop où aller, j’étais à la recherche de moi-même, dans un état de questionnement constant, et les gens du CJE m’ont fait des plans, m’ont guidée, m’ont proposé ce qui me convenait le mieux, dit-elle. Ce qui était clair, c’est que je voulais travailler avec les gens, que j’aimais l’art et que je voulais voyager. » « On l’a ramenée à ce qui était important pour elle afin qu’elle fasse des choix qui la mèneraient au succès et elle a beaucoup de petites réussites à son crédit », précise Stéphanie Bélisle.

Aujourd’hui, Marie est inscrite au Cégep Montmorency et poursuit ses études en Technique en éducation spécialisée. « Ma vie va mieux, les différentes sphères de ma vie sont réglées et je performe bien au cégep », de conclure Marie Larbi, qui pourrait très bien porter un autre nom : Persévérance.  

Commentaires

5 janvier 2022

Jacinthe Boucher

Félicitations Marie, je suis sur que Anne -Sophie a su t’aider de par de là ou elle est. Elle m’avait que ne pouvait te laisser tomber,elle doit etre tou près de toi pour te guilder, ????????????????????

6 janvier 2022

June Snodgrass

Bravo. Félicitations à Marie d'avoir pris conscience de son état, le courage et la persévérance d'aller au bout. Je lui souhaite du succès pour continuer sa route de vie. Bonne année à tous.

6 janvier 2022

Stéphanie Bélisle

Félicitations Marie! Je suis fière de toi à travers ton cheminement et c'est un honneur de t'avoir rencontré à la croisée des chemins. Tu as tout pour réussir et inspirer les gens à ton tour. Bon succès pour la suite!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média