Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

05 janvier 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Découvrir le parcours semé d’embûches d’une réfugiée

3422réfugiée

©courtoisie

Stéphane Hanfield vient de publier un livre sur le parcours d’une réfugiée.

L’avocat mascouchois Stéphane Handfield vient de faire paraître Fatima – Le parcours d’une réfugiée, un ouvrage sur le parcours qu’est appelé à vivre une personne réfugiée espérant être accueillie au Québec pour améliorer sa qualité de vie.

Par le biais de son personnage appelé Fatima, une réfugiée, l’auteur raconte les péripéties qui peuvent survenir lors du processus d’accueil. « Au cours de mes 30 années de pratique comme avocat, j’ai été appelé à travailler sur toutes sortes de dossiers, mais c’est surtout dans le domaine de l’immigration que je me suis spécialisé », précise d’entrée de jeu Me Handfield. Effectivement, ce dernier s’est forgé une grande réputation dans le domaine au fil du temps. « Les réfugiés et les cas d’expulsions m’ont toujours passionné et j’ai voulu explorer les cas au Canada », de justifier l’avocat. En 2020, il avait déjà publié un premier ouvrage, intitulé Immigration et criminalité au Canada – Quand l’expulsion devient inévitable, un livre de 90 pages qui se voulait plus technique. Il donne en outre beaucoup de conférences sur le sujet qui s’adressent notamment à des collègues.

Plus réaliste et humain

Le dernier livre de Stéphane Hanfield se lit comme un véritable roman. « Il est moins technique. Je dirais que le volet juridique occupe 20 % du livre et que 80 % sont liés à des éléments humains. Fatima (nom fictif) vient d’Algérie et, victime de violence conjugale, elle a dû fuir son pays natal afin de trouver refuge au Canada. Elle a choisi le Québec pour l’avenir de ses enfants. J’explique ce qui lui est arrivé dans son processus d’immigration à elle, mais j’ai aussi ajouté des événements arrivés dans dix ou douze cas que j’ai eu à traiter. Fatima est un personnage réel, mais j’ai amplifié ses embûches, des embûches qui sont arrivées à d’autres », nous dit le Mascouchois. Ce dernier explore donc le calvaire de Fatima, sa fuite et les procédures d’immigration. Un parcours parsemé de difficultés et de violences psychologiques et physiques. « Elle était résignée à mourir, mais elle devait sauver ses enfants de l’enfer d’un environnement toxique », révèle l’avocat.

Et l’immigration, aux dires de Stéphane Handfield, est un processus fort long et compliqué. « Il y a plusieurs étapes. Quand ça va bien, ça peut prendre de 6 à 8 ans avant d’obtenir sa citoyenneté canadienne et il arrive que ce soit plus long », rappelle-t-il.

Ce livre s’adresse donc à ceux qui souhaitent mieux comprendre le processus d’immigration, principalement le système d’octroi du statut de réfugié au Canada, à travers l’histoire de Fatima, inspirée de faits réels.

Fatima – Le parcours d’une réfugiée, publié aux éditions Wilson & Lafleur, est disponible en librairie. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média