Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

06 janvier 2022

Un survivant du génocide au Rwanda témoigne

3522rwanda

©courtoisie

Bavon Kirenga a offert un troublant témoignage aux élèves de 4e secondaire du programme linguistique de l’école Des Rives.

Chaque année, le programme linguistique de l’école Des Rives, à Terrebonne, accueille des conférenciers. Le 10 décembre, les élèves de 4e secondaire du programme ont eu droit au témoignage en anglais de Bavon Kirenga, survivant du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.

Plus de 25 ans se sont passés depuis que M. Kirenga est passé de victime à survivant de l’horreur du génocide des Tutsi au Rwanda. Maintenant résident de Montréal, il a expliqué aux élèves comment, enfant, sa joie devant les explosions de feux d’artifice s’est transformée en peur devant les explosions de bombes et de coups de feu. Puis, des hommes armés ont demandé aux adultes de sa maison : « Comment voulez-vous mourir? » « Par mitraillette », les adultes ont répondu. Bavon Kirenga s’en est sorti en raison de la défectuosité d’une mitraillette. C’est avec ce récit qu’il a entamé sa présentation, en anglais, devant les élèves de 4e secondaire du programme linguistique.

Publicité

Défiler pour continuer

« C’est de cette façon que l’histoire est enseignée au programme linguistique. Rien de mieux que quelqu’un qui l’a vécue pour l’expliquer. Il nous a raconté l’histoire, SON histoire », souligne Jean-Claude Rancourt, coordonnateur du programme linguistique. (MS)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média