Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

07 janvier 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

L’école secondaire du Coteau remporte un prix Essor

3422essor p

©Luis Dion Dussault

C’est le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, de même que le député Louis Lemieux qui ont nommé le gagnant dans la catégorie Passeur culturel.

Le 7 décembre, l’école secondaire du Coteau, à Mascouche, recevait l’un des prix Essor attribués par le gouvernement du Québec pour son projet Fragments de réalité, présenté lors de l’année scolaire 2020-2021.  

Les prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des enseignants ainsi que des responsables scolaires qui réalisent des projets artistiques novateurs. Ces projets favorisent l’engagement, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves. Plusieurs récompenses sont attribuées et l’école du Coteau a remporté le prix Passeur culturel. Le projet devait tenir compte de la place accordée aux arts dans sa réalisation et de la pertinence de la démarche disciplinaire en rapport avec les orientations et les valeurs éducatives du programme d’arts.

Fragments de réalité a été réalisé dans le cadre du cours Exploration culturelle, donné en exclusivité au Québec à l’école secondaire du Coteau. Un groupe d’élèves de 5e secondaire a été supervisé par l’enseignant Christophe Surget, qui a été un véritable catalyseur avec sa collègue Catherine Jamieson pour la réalisation d’un documentaire qui fait réfléchir sur l’importance de la culture et sur ce qu’elle peut apporter à l’être intérieur des jeunes.  « Ce prix prend en compte le regard d’une interprétation riche de la dimension culturelle », nous dit Christophe Surget d’un premier élan.

Originalité du projet

Guidés par une approche interdisciplinaire, les 25 élèves de la concentration culturelle de l’école du Coteau ont exprimé, dans une œuvre personnelle, leurs états d’âme et leurs valeurs autour de différents thèmes en temps de pandémie. Animés par la démarche artistique du Québécois Denis Laramée, ils ont réalisé une œuvre originale intégrant des éléments visuels issus de pièces de théâtre et de photographies personnelles, sous la forme d’un collage numérique imprimé. La participation de différents médiateurs culturels est venue enrichir le processus de création et a permis la production d’un documentaire artistique diffusé sur les réseaux sociaux et dans les médias.

« De nombreux partenaires ont été impliqués dans le projet. Au départ, nous devions exposer au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), mais la vidéo s’est avérée un bon compromis. Les élèves ont tout de même eu le privilège de faire connaître leurs œuvres par le biais du documentaire et grâce au soutien du TNM, lequel, en exposant les tableaux sur scène, a contribué à la réalisation de la vidéo », de rappeler M. Surget, qui tient à rendre hommage à sa collègue Catherine Jamieson pour le succès remporté par le projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média