Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

11 janvier 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Forte hausse des cas de COVID-19 au CHSLD des Moulins

3522chsldmoulins

©archives

En date du 11 janvier, on dénombrait 74 cas actifs de COVID-19 au CHSLD des Moulins, soit 62 chez les résidents et 12 chez les employés, et on déplorait 3 décès.

Le CHSLD des Moulins, à Terrebonne, rapporte une éclosion de COVID-19 entre ses murs, avec des cas positifs tant chez les résidents que chez les employés. Trois décès sont aussi survenus.

En date du 11 janvier, on dénombrait 74 cas actifs, soit 62 chez les résidents (57 % des résidents au total), 12 chez les employés et on déplorait 3 décès. « Les résidents en contact avec les cas positifs sont testés rapidement et mis en isolement préventif en attendant les résultats. Les employés sont, quant à eux, en isolement à la maison. Les résultats des tests nous reviennent généralement de 2 à 5 jours après le dépistage. Sachez que nous contactons rapidement les résidents et les répondants lors d’un résultat positif, a mentionné Paul Arbec, président et chef de la direction du Groupe Santé Arbec, qui gère le CHSLD. Les symptômes de la grande majorité des personnes atteintes sont légers et les résidents ont tous reçu leur dose de rappel », précise-t-il.

Les résidents touchés sont placés dans une section dédiée d’une unité, qu'on appelle « zone chaude », afin d’éviter qu'ils ne transmettent le virus aux autres résidents et employés. Les répondants sont immédiatement mis au courant de la situation. Toute visite en zone chaude devra être autorisée par l’établissement, après analyse de la situation. Le port des ÉPI (équipements de protection individuelle) doit rigoureusement être respecté. « Nos mesures en place sont revues et ajustées quotidiennement pour assurer la sécurité de tous et éviter la transmission éventuelle entre les résidents infectés et les autres », a précisé M. Arbec direction du CHSLD.

Mesures établies

La direction assure que les ÉPI sont disponibles en quantité suffisante, incluant les masques N-95, et que les résidents et employés sont supervisés sur une base quotidienne. De plus, le CHSLD a stabilisé son personnel sur les différentes unités selon les directives ministérielles et bénéficie d’un soutien actif du CISSS de Lanaudière et de la Santé publique. Avec le système des zones chaude et froide établi, les employés ne peuvent se déplacer d’une zone à l’autre. Un agent de sécurité ou un préposé à la gestion des visiteurs fait le contrôle des accès de 8 h à 20 h. Seules les personnes proches aidantes sont autorisées à visiter les résidents en présentant leur passeport vaccinal et en respectant les règles sanitaires usuelles.

Rappelons que le CHSLD des Moulins, géré par Groupe Santé Arbec, accueille 108 résidents dans le cadre d'un partenariat avec le CISSS de Lanaudière, qui est responsable des admissions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média