Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 janvier 2022

Pierre-Luc Chenel - redactionlarevue@lexismedia.ca

L’histoire derrière l’athlète

FÉLIX TRUDEAU

3522felixtrudeau mineur

©courtoisie

Félix Trudeau à ses débuts au hockey mineur.

Félix Trudeau a traversé le continent à quelques reprises au cours des dernières années. Après ses saisons de hockey mineur dans la région, il poursuit son ascension dans l’ouest du pays.

Le Terrebonnien a commencé à patiner à 3 ans et le hockey s’est ajouté à ses loisirs à 5 ans. Il a eu la piqûre en voyant son père jouer.

Son aventure est devenue plus sérieuse lorsqu’il a joué avec les Sieurs de Terrebonne atome BB. De plus, cette saison se veut l’un de ses plus beaux souvenirs de hockey. « On était tous des joueurs du coin. On était trop forts et on a gagné tous les tournois auxquels on a participé. On a perdu à la Coupe Dodge en demi-finale, se rappelle hockeyeur. C’était la dernière année que mon père m’a coaché. »

La saison suivante, Félix Trudeau est entré dans la structure des Conquérants des Basses-Laurentides pour les niveaux pee-wee et bantam. Rendu au niveau midget AAA, il a été retranché par les Phénix du Collège Esther-Blondin et le Rousseau Royal de Laval-Montréal à sa première saison. Il a passé la saison 2017-2018 au niveau midget Espoir, une situation que le principal intéressé a trouvée difficile. « Beaucoup de mes amis avaient fait le midget AAA à leur première année, avoue-t-il. Mais ça a bien fini et j’ai été repêché par Val-d’Or en 8e ronde. »

Publicité

Défiler pour continuer

À sa 2e saison midget AAA, il est parvenu à percer l’alignement des Phénix, terminant la saison avec 46 points en 42 parties. Quelques semaines, ses droits ont été échangés à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Exode vers les États-Unis

À 16 ans, presque 17 ans, Félix Trudeau a décidé de prendre le chemin des États-Unis en jouant pour l’équipe de Northwood School, située à Lake Placid, à 2 h 30 de la maison. Cette première campagne loin de la famille n’a pas été de tout repos. « L’adaptation n’a pas été facile au début et j’ai joué toute la saison là-bas. J’avais des choses à apprendre. Le hockey aux États-Unis, c’est différent, décrit-il. Je n’étais pas en amour avec l’entraîneur, mais ça a été le meilleur entraîneur de ma carrière. Malheureusement, la COVID a coupé la saison. » 

Avec ses droits appartenant maintenant à l’Armada, Félix Trudeau est passé proche de venir défendre les couleurs de l’équipe de sa région. « L’Armada m’avait confirmé une place avec l’équipe et avec des promesses, mais j’ai suivi mon plan. Je suis parti, révèle-t-il. Au début de l’année, ça n’allait pas très bien et j’ai presque craqué. J’ai failli revenir pour jouer avec l’Armada. »

De plus, Félix Trudeau devait avoir son ami Thomas Bordeleau comme coéquipier, mais il a été sélectionné pour faire partie du Programme de développement américain. « Nous sommes une famille proche des Bordeleau et il nous en parlait beaucoup, mentionne Trudeau. Dans ma famille, l’école, c’est très important. »

Après s’être engagé avec l’Université du Maine pour la saison 2022-2023, Félix Trudeau devait jouer une 2e campagne à Lake Placid, mais la pandémie a contrecarré ses plans. Après plusieurs démarches, il a pu jouer 14 matchs à Amherst, en Nouvelle-Écosse, avant que les séries éliminatoires soient annulées.

Cette saison, Félix Trudeau évolue avec les Warriors de West Kelowna dans la British Columbia Hockey League (BCHL), le plus fort calibre de junior A au Canada. Il a 37 points à sa fiche en 29 parties et son équipe occupe le 3e rang du classement général.

À 19 ans et non repêché, Félix Trudeau espère toujours jouer un jour dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Même s’il est conscient qu’il emprunte un chemin différent, il est d’avis qu’il est possible de se retrouver dans la LNH par cette route, le tout en ayant des études universitaires en poche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média