Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

12 janvier 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

L’Hôpital Pierre-Le Gardeur bascule au niveau 4 du délestage

3522niveau

©archives

En faisant passer Lanaudière au palier 4 de délestage cette semaine, la Santé publique accolait le niveau maximal à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur.

Parmi les cinq nouvelles régions qui en sont rendues au niveau 4 en matière de délestage, on compte maintenant Lanaudière, incluant l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, situé à Terrebonne. 

En faisant passer Lanaudière au palier 4, le 10 janvier, la Santé publique accolait donc le niveau maximal à l’hôpital, qui peut ainsi reporter davantage d'opérations pour libérer encore plus de lits et de personnel. Il peut donc reporter les chirurgies non urgentes, remettre certains suivis, même des suivis de cancers, voire fermer des salles d'urgence.

Avant même de basculer au niveau 4, le CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux) de Lanaudière avait déjà dépassé sa capacité d'accueil de patients atteints de la COVID-19, en ce qui a trait tant aux lits d'hospitalisation qu’aux soins intensifs. Ensemble, les hôpitaux de Joliette et de Terrebonne comptaient alors 115 patients COVID hospitalisés, dont 16 aux soins intensifs.

Selon le Dr Gilbert Boucher, président de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec, rien ne permettait d’affirmer que la situation pourrait s’améliorer au cours de prochains jours.

En date du 10 janvier, on comptait 3 308 cas actifs de la COVID-19 dans la MRC Les Moulins et 9 125 dans Lanaudière. Ainsi, 36 % des cas actifs dans la région proviennent de la MRC Les Moulins. Dans Lanaudière, on enregistrait 111 personnes hospitalisées pour la COVID-19 et 15 étaient aux soins intensifs.  

Au moment de mettre sous presse, le CISSS de Lanaudière n’avait pas encore donné suite à nos demandes d’informations supplémentaires.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média