Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 janvier 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

INÉDI reçoit une bourse de 40 000 $ d’Epic MegaGrants

3622inedi p

INEDI a permis à dix entreprises d’ici d’entreprendre une démarche collective d’expérimentation de la réalité virtuelle comme outil de prototypage et de validation commerciale de produits volumineux.

INÉDI, le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en design industriel situé dans les locaux du Cégep à Terrebonne, a reçu une bourse de 40 000 $ américains d’Epic MegaGrants pour un projet de recherche.

Il faut d’abord savoir que Epic MegaGrants est une entreprise américaine qui voit au financement de toutes sortes de travaux créatifs et technologiques. Elle s’est engagée à verser 100 M$ pour aider les développeurs de jeux, les professionnels de l’entreprise, les créateurs de médias et de divertissement, les étudiants, les éducateurs et les développeurs d’outils.

« Cela faisait un bout de temps que nous attendions une réponse de l’entreprise pour ce projet », nous dit spontanément Julie Descormiers, directrice d’INEDI.  

Quant au projet de recherche de INEDI, en quoi consiste-t-il? « Il vise à évaluer les retombées de dix PME manufacturières engagées dans le projet Xport VR, une démarche collective d’expérimentation de la réalité virtuelle comme outil de prototypage et de validation commerciale de produits volumineux, décrit Mme Descormiers. C’était une première d’utiliser cette plate-forme et de combiner jeux vidéo et SOLIDWORKS. »

Une deuxième phase est déjà prévue. « Epic MegaGrants va venir analyser cette première cohorte. Ce qui est intéressant, c’est qu’avec ces projets, on aide des entreprises locales et ces entreprises peuvent ainsi progresser », fait remarquer la directrice d’INEDI.

Rappelons qu’INEDI est un centre qui favorise l’innovation et la créativité dans le développement des produits des petites et moyennes entreprises en agissant comme un chef d’orchestre en formation, en expertise, en information, en recherche et en valorisation du design industriel. Il vise à faire progresser la pratique du design industriel et son utilisation dans les entreprises du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média