Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

17 janvier 2022

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Les perspectives économiques 2022 de Joëlle Noreau

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE LES MOULINS

noreau

©courtoisie

La conférence virtuelle s’est déroulée le 12 janvier devant quelque 200 personnes.

Pour une 14e année consécutive, Joëlle Noreau, économiste principale à la vice-présidence des Études économiques au Mouvement Desjardins, a présenté les perspectives économiques et financières 2022 aux gens d’affaires de la région.

La conférence, animée en virtuel, est une collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM), de la Chambre de commerce de la MRC de l’Assomption et de celle du Grand Joliette. Quelque 200 personnes y ont pris part. « Nous trouvions important de nous unir pour le bien de nos territoires respectifs », souligne Pierre Berthiaume, président-directeur général de la CCIM.

Une croissance économique modeste

D’entrée de jeu, Mme Noreau prévoit une croissance économique modérée en 2022. « Le rattrapage a été fait en 2021, donc la croissance sera moins rapide cette année, à l’image de ce qu’on anticipe sur le reste du continent », indique-t-elle.

Plusieurs facteurs contribuent à cette croissance, croit-elle, notamment la forte hausse démographique enregistrée dans Lanaudière, le dynamisme des entreprises et la qualité des travaux d’infrastructures. « Même si le taux de croissance démographique de la région ralentira, il demeurera plus élevé que celui du Québec », prévoit-elle. La migration interrégionale principalement en provenance de Montréal et de Laval fait de Lanaudière la deuxième destination en importance au Québec, après les Laurentides. Les emplois remonteront également la pente en 2022 avec un ajout anticipé de quelque 9 000 emplois, pour la plupart des postes déjà existants avant la pandémie, mais aussi la création de nouveaux emplois.

Plus près de nous, dans la MRC Les Moulins, Mme Noreau énumère certains éléments qui lui permettent de demeurer optimiste, soit l’agrandissement du parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche, la mise en chantier du nouveau Centre de distribution de Metro à Terrebonne, la forte cadence des investissements au CentrOparc de Mascouche, la venue à Terrebonne du Centre d’expérience zéro émission de Lion Électrique et l’inauguration en 2021 de la phase II de l’incubateur InnoHub La Centrale. L’économiste souligne également les investissements routiers de 161,2 M$ dans Lanaudière pour 2021-2023.

Pour visionner la conférence : https://ccimoulins.com/youtube/66/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média