Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

19 janvier 2022

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Pas de travaux avant la consultation citoyenne

GOLF DES MOULINS

golf front

©Mélanie Savage - La Revue

Le site du Golf des Moulins.

Devant l’inquiétude exprimée par plusieurs citoyens lors de la séance municipale, le 17 janvier, en lien avec le projet de construction domiciliaire sur l’ancien site du Golf des Moulins, à Terrebonne, le maire Mathieu Traversy s’est voulu rassurant. « J’entends vraiment le message que vous nous envoyez. Je vous rassure : il n’y aura pas de travaux avant que les citoyens soient consultés », a-t-il déclaré d’emblée.

Cependant, il y aura tout de même des travaux et vraisemblablement, la construction de quelque 211 nouvelles unités d’habitation. « Ne rien faire aurait été la solution pour plusieurs, mais contrairement à d’autres terrains de golf, ce site est zoné résidentiel », a-t-il ajouté. La consultation citoyenne, qui sera annoncée au printemps, servira davantage à minimiser les impacts du projet sur les résidents riverains.

À son tour, la conseillère du quartier, Marie-Eve Couturier, a dit : « J’ai toujours été claire : il n’a jamais été question d’annuler le projet. On cherche plutôt à le bonifier et à minimiser les inconvénients pour les citoyens. Le projet n’est pas figé. Les citoyens vont avoir l’opportunité de s’exprimer et on va faire le maximum de changements pour les satisfaire. »

Le 13 décembre dernier, l’octroi unanime du contrat de services professionnels pour la réalisation des plans et devis ainsi que pour la surveillance des travaux liés au projet a relancé le débat. « L'octroi de ce contrat ne vient en aucun cas sceller le projet tel qu'il a été présenté en juillet. La séance de consultation aura lieu et nous avons même prévu rencontrer des représentants du comité citoyen la semaine prochaine. Même s'il y a des changements au projet, les plans et devis des égouts et aqueducs devront être faits, c'est ce qui explique cet octroi », a précisé Mme Couturier.

golf autre

©Mélanie Savage - La Revue

Le projet de construction sur l'ancien Golf des Moulins ne peut être annulé, mais la Ville veut minimiser les inconvénients pour les citoyens.

Cette dernière a également répondu à l’ensemble des doléances des citoyens en assurant que des corrections seront apportées au dénivelé du terrain derrière la rue Miramas, que la phase II de l’analyse des sols sera complétée, qu’un sondage sera mené concernant l’aménagement du parc central, dont la superficie atteindra 2,5 hectares, et que la canopée du site sera maintenue, voire haussée. Au sujet de l’inévitable augmentation de la circulation dans ce secteur, Mme Couturier a indiqué que l’intersection côte de Terrebonne et autoroute 25 sera réaménagée d'ici environ trois ans et que des discussions sont en cours avec le ministère des Transports pour trouver des solutions au problème d'accès à l’autoroute. « Aussi, de nouveaux axes routiers seront créés à court et moyen termes afin de rejoindre d'autres projets à proximité, comme l’avenue Gabrielle-Roy, ce qui devrait alléger le flux sur la côte de Terrebonne. »

Rappelons qu’une pétition pour la préservation de l'ancien site du Golf des Moulins, signée par plus de 1 500 personnes, avait été déposée au conseil municipal de Terrebonne le 5 juillet dernier par le conseiller André Fontaine, alors dans l’opposition. Ce même soir, la demande d’approbation d’un plan d'aménagement d'ensemble incluant le Golf des Moulins avait été adoptée à la majorité. Les conseillers André Fontaine, Marc-André Michaud, Robert Morin et Nathalie Lepage avaient enregistré leur dissidence.

Commentaires

19 janvier 2022

Clèmence Massicotte

J’ai confiance en la nouvelle administration municipale. Je crois qu’ils vont consulter la population avant d’entreprendre des travaux.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média