Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

21 janvier 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Tréma enchantera les enfants sur TVRM

3722trema2

©courtoisie

Laurelou Chapleau est aussi Miouf.

Le personnage Tréma, créé par la Terrebonnienne Laurelou Chapleau, sera la vedette d’une nouvelle émission qui sera diffusée à partir du 30 janvier sur la Télévision Régionale des Moulins (TVRM). 

L’idée d’ajouter des émissions jeunesse comme Tréma vient de la directrice générale de TVRM, Marie-Thérèse Brousseau, alias Marie-T, laquelle, tout comme Laurelou Chapleau, n’est décidément jamais en panne d’idées. « Ça faisait longtemps que je voulais développer des émissions jeunesse à TVRM et j’avais pensé à une marionnette. Laurelou faisait déjà des animations auprès des enfants dans les parcs et on les a retenus, son personnage et elle », relate Mme Brousseau. « On a aussi retenu Sébastien Gagné, un magicien qui animera Les enquêtes de M. Bleu et fera partie du bloc d’émissions jeunesse avec Tréma. Les deux émissions de 14 minutes seront diffusées l’une à la suite de l’autre et contiendront aussi un vox pop effectué auprès des jeunes des écoles », annonce la directrice générale.

L’énergique Laurelou

Laurelou Chapleau possède une énergie contagieuse et elle a toujours su entraîner les enfants vers le merveilleux. Mais comment devient-on la vedette d’une nouvelle émission? « Marie-T et la recherchiste Valérie Bizier, de TVRM, m’ont approchée en 2018 pour que je contribue à développer un concept d’émission télé. J’avais déjà mon personnage, la marionnette Tréma, et je faisais déjà des animations auprès des jeunes avec elle. On a fait un brainstorming pour définir le concept. On en est venus à la conclusion qu’on ne pouvait pas seulement laisser une marionnette raconter une histoire, il fallait que ce soit plus varié », explique Laurelou, qui a, en plus, créé un nouveau personnage appelé Miouf. Ce personnage assurera la partie animation et bricolage de l’émission; Laurelou en a l’expérience, l’ayant fait à plusieurs reprises auprès des enfants. « J’avais quand même des appréhensions. Déjà que je ne suis pas à l’aise de me faire prendre en photo, alors me faire filmer en plus! J’ai l’habitude de faire mes présentations, mes ateliers, en direct, devant un public. Là, pour ce qui est de la télé, c’est une dynamique complètement différente », admet l’artiste.

Enregistrer une émission de 14 minutes peut paraître simple, mais plusieurs heures sont nécessaires pour réaliser un seul épisode. « Même si ma marionnette n’est pas si complexe, je ne pouvais pas la manipuler seule pour les besoins de l’émission; parfois, il fallait être quatre personnes pour la manipuler. Et les enregistrements de mes animations ont été réalisés à part. C’est un gros travail et je dois féliciter l’équipe technique, en particulier Marie-Claude Brouillette, qui fait le montage », relève-t-elle.    

À partir du 30 janvier, les deux séries de dix émissions seront donc diffusées sur TVRM le dimanche à 13 h 30 et en reprise le mercredi à 17 h, le samedi à 8 h et le dimanche à 9 h.  

3722trema3

©courtoisie

Tréma saura très certainement réjouir le jeune public sur les ondes de TVRM.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média