Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

25 janvier 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

La grenouille déjà au travail sur la rivière

3722grenouille p

©Stéphane Fortier - La Revue

La rivière des Mille Îles a déjà reçu la visite de la pelle amphibie appelée communément « grenouille » pour briser le couvert de glace et minimiser les risques d’inondation.

En effet depuis plusieurs jours, l’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de la Ville de Terrebonne surveille de près, en continu, le niveau de l’eau de la rivière des Mille Îles. Ainsi, le mode mobilisation a été lancé le 24 janvier à la hauteur de l’île Saint-Jean, à Terrebonne, et doit durer moins de quatre jours. « Nous n’avons pas de problèmes d’embâcles à Terrebonne. L’opération qui est menée présentement consiste à éliminer le frasil, formé de fines aiguilles ou plaquettes de glace en suspension dans l'eau, lequel, s’il n’est pas éliminé, peut gonfler et obstruer l’écoulement en érigeant une sorte de mur dans la rivière », explique Sylvain Dufresne, directeur général adjoint intérimaire du Service de proximité et coordonnateur de la sécurité civile à la Ville de Terrebonne. N’est-ce pas alors un peu tôt pour intervenir? « Au contraire, il faut le faire le plus rapidement possible et, en général, lorsque c’est fait, le problème est résorbé pour le reste de l’hiver », soutient M. Dufresne.

L’opération se fait jour et nuit, sans arrêt, toujours dans un souci de rapidité. « Le problème est presque toujours dans ce secteur, soit aux abords de l’île Saint-Jean. On va voir comment la rivière va se comporter. On espère qu’il n’y aura pas d’autres interventions. Mais je le répète, c’est plus une rivière de frasil qu’une rivière où l’on doit combattre des embâcles chaque année. Nous invitons toutefois les citoyens à rester à l’affût », insiste-t-il.

Par précaution, l’OMSC a déjà sa réserve de sacs de sable et est prête à intervenir si le niveau de l’eau augmentait et en nécessitait la distribution.

Par ailleurs, deux membres de l’équipe de sauvetage nautique du Service de sécurité incendie de Terrebonne surveillaient à proximité avec leur équipement afin d’intervenir en cas d’incident durant l’opération.

La grenouille s'est activée sur la rivière des Mille Îles.

La grenouille s'est activée sur la rivière des Mille Îles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média