Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

26 janvier 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

La MRC accueille ses nouveaux arrivants

3722ceremonie

©courtoisie

Le préfet de la MRC et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, et le préfet suppléant et maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, en compagnie de la directrice générale d’AMINATE, Hassiba Idir.

En collaboration avec l’organisme AMINATE, la MRC Les Moulins a accueilli, lors d’une cérémonie civique virtuelle tenue le 20 janvier, les nouveaux Moulinois issus de l’immigration.

Cette activité officielle d'accueil des personnes issues de l'immigration se voulait l’occasion pour les représentants des villes et de la MRC ainsi que pour les participants de faire connaissance et de partager ce qui les anime.

En début de cérémonie, Guillaume Tremblay, préfet de la MRC et maire de Mascouche, a souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants. « Votre présence est essentielle dans notre communauté et elle contribue au développement économique, social et culturel de notre région. À ce titre, l’immigration est un facteur important de richesse de la collectivité », a-t-il souligné. M. Tremblay a aussi rendu hommage à l’organisme AMINATE pour sa persévérance au fil des années.

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a quant à lui rappelé les nombreux outils qui existent pour aider ces nouveaux arrivants à s’adapter à leur milieu de vie. « Vous êtes des citoyens inspirants, et le visage de la MRC ne serait pas le même sans vous », a-t-il indiqué. Pas moins de 62 nationalités différentes sont présentes dans Terrebonne et Mascouche. « Ce sont 18 de plus que l’an passé », a noté la directrice d’AMINATE, Hassiba Idir.   

Mosaïque humaine

Mme Idir est fière de pouvoir contribuer à l'accueil de personnes issues de l’immigration et à leur intégration dans la communauté. « Ici, on se veut une sublime mosaïque humaine. C’est ça, le visage de la MRC. Ces familles, qui viennent des quatre coins du monde, représentent les cinq continents, puisque nous avons même accueilli des gens de la Nouvelle-Zélande. Toutes peuvent compter sur AMINATE pour les aider à cheminer parmi nous », a-t-elle soutenu. Bon an, mal an, la MRC accueille entre 300 et 350 nouveaux arrivants. Ce sont donc plus de 3 000 nouveaux Moulinois qui sont venus enrichir la communauté depuis dix ans. Cette année, la majorité était issue de la Colombie, d’Haïti, de l’île Maurice, de la Tunisie, du Mexique, du Venezuela et de la France.

Le récipiendaire du récent Prix public pour la paix, le Mascouchois André Jacob, a lui aussi tenu à souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. « C’est une cérémonie significative pour vous. Vous êtes chez vous ici. Certains d’entre vous ont fui la guerre civile, les guerres et conflits armés pour venir chercher un peu de paix et une belle qualité de vie », a-t-il fait remarquer.

Lors de cette soirée, deux nouveaux arrivants ont livré un touchant témoignage de leur cheminement et de leur intégration, soit Anne Marie Calice, originaire d’Haïti, et Samantha Mungly Minerve, qui vient de l’île Maurice. Les vidéos sont disponibles au mrclesmoulins.ca, section « Unir », bouton « Portraits de citoyens moulinois issus de l'immigration ».

La cérémonie s’est achevée par des échanges entre les participants, après avoir procédé à un défilement des drapeaux des nations représentées.

L’explosion démographique de la dernière décennie dans Les Moulins…

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média