Scolaire
Retour16 février 2022
Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca
La persévérance de Stevens Dorcelus
JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE 2022

©courtoisie
Stevens Dorcelus, en 2019.
En 2019, Stevens Dorcelus remporte son épreuve de prédilection, le saut en longueur, aux championnats canadiens. « J’ai fait la performance de ma vie et c’est aussi un des plus beaux jours de ma vie », résume-t-il. Discussion autour de son passé d’athlète et de ses ambitions de redonner aux gens, les jeunes surtout.
Né en 1995 d’une mère haïtienne monoparentale, Stevens a grandi dans le quartier Montréal-Nord. « C’est le sport qui m’a gardé à l’école, l’athlétisme surtout. Au secondaire, j’ai commencé à m’entraîner plus sérieusement. Le sport, c’est mon moteur de vie », raconte-t-il.
En 2013, la persévérance de Stevens porte ses fruits et il décroche la médaille d’argent au saut en longueur et au relais 4 x 100 m aux Jeux du Canada. Cette même année, la cinéaste Marie-Claude Fournier le contacte pour documenter son parcours d’athlète. « C’est en regardant des bouts de son documentaire que j’ai commencé à comprendre l’impact que j’avais sur les gens autour de moi. Ça m’a donné envie de redonner au suivant. »
En 2017, il réalise sa meilleure marque personnelle de 7,84 m en saut en longueur lors des Jeux du Canada, en plus de représenter le Canada aux Universiades à Taipei City. C’est aussi en 2017 qu’il anime ses premières conférences auprès des jeunes du primaire, à Montréal et à Laval.

©courtoisie
Stevens Dorcelus donne des conférences dans les écoles depuis 2017.
En 2019, il atteint les sommets grâce à sa médaille d’or aux championnats canadiens. En 2021, après avoir pris part aux essais olympiques canadiens et conclu au 4e rang du saut en longueur, Stevens Dorcelus, 26 ans, accroche officiellement ses spikes.
L’aventure OD
Habité par un sentiment de déception de voir son rêve olympique lui glisser entre les doigts, contraint d’arrêter l’entraînement en raison de blessures, Stevens voit passer l’annonce de la populaire téléréalité Occupation Double. Sur un coup de tête, il envoie une vidéo de présentation. Et contre toute attente, il est choisi. « Je ne me sentais pas trop à ma place. Mais finalement, j’ai juste été moi-même. J’assume ma décision d’avoir participé », lance-t-il. Et la notoriété qui en découle. « Je suis devenu une personnalité publique. J’aime les opportunités qui viennent avec cette notoriété. Ça va me permettre de rejoindre plus de jeunes. »
Nouvellement Mascouchois – il habite l’immeuble Station G –, Stevens se réjouit d’habiter à 8 minutes de chez sa mère, à Terrebonne, et à un jet de pierre de sa douce, Inès, elle aussi une résidente de Terrebonne.
Titulaire d’un baccalauréat par cumul (administration, finances et entrepreneuriat), Stevens est aujourd’hui à la tête de son entreprise, Jump like me, et conseiller financier à son compte.
Commentaires