Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits & méfaits

Retour

21 février 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Vague de vols de véhicules dans la MRC Les Moulins

4122volsvehicules

©courtoisie

Depuis quelques semaines, les services de police de Mascouche et de Terrebonne font face à une vague de vols de véhicules.

Depuis plusieurs mois, les services de police de Mascouche et de Terrebonne doivent conjuguer avec une vague de vols de véhicules.

Mascouche vient d’ailleurs de lancer un appel à la vigilance aux citoyens. Dans cette ville, comme à Terrebonne, les véhicules visés par la vague en cours sont principalement des VUS compacts et des camionnettes, plus particulièrement les marques et modèles Honda CR-V, Ford F-150, Toyota RAV4, Tacoma et Highlander, Lexus NX et RX, Dodge Ram et Caravan, ainsi que les Jeep Wrangler et Cherokee. « On rapporte plus de 40 véhicules volés sur le territoire de Mascouche depuis le mois d’octobre. C’est un nombre plus élevé qu’à l’habitude, mentionne la capitaine Audrey Bouchard, du Service de police de Mascouche. Je vous dirais que cette vague est en hausse partout au Québec et pas seulement ici. »

La capitaine précise que les enquêtes sur les vols de véhicules s’effectuent sur une longue période. « On parle de plusieurs cellules, de plusieurs organisations de voleurs », précise-t-elle.

Et comment les véhicules sont-ils volés? « On n’en est plus au temps où l’on fracassait les vitres d’un véhicule pour s’en emparer. Aujourd’hui, avec tous les outils disponibles sur Internet pour faire des doubles de clés ou des dispositifs de démarrage électroniques, un enfant de 12 ans peut s’équiper », révèle-t-elle. Une fois volés, ces véhicules sont envoyés outre-mer.

À Terrebonne

Les vols de véhicules occupent également les policiers à Terrebonne. « En 2021, on a enregistré 220 vols de véhicules, comparativement à 174 l’année précédente. En janvier 2021, sur 27 vols, 74 % étaient des Honda CR-V, rapporte le capitaine Joël Lamarche. La grande majorité des vols (63 %) se déroulent la nuit, aux résidences des gens. Sur 220 vols, 154 ont été perpétrés dans le stationnement des résidences et 17 %, dans le stationnement d’un commerce. »

Quant aux modèles prisés, la situation à Terrebonne est semblable à celle de la ville voisine. « Comme à Mascouche, ce sont principalement des Honda CR-V (36 %), des Ford F-150 (16 %), des Jeep 12 % et des Toyota RAV4 (10 %) qui sont volés à Terrebonne », poursuit M. Lamarche. Le pire mois? « Ce sont les mois de novembre et de décembre avec 40 et le mois de juillet avec 39 véhicules », rapporte le capitaine. Et c’est le mois de mars où l’on constate généralement le moins de vols de véhicules. « On a noté beaucoup moins de vols lors du premier couvre-feu. Les voleurs n’osaient pas se déplacer, de peur d’attirer l’attention. Ils auraient été trop visibles », explique le capitaine Lamarche.

Les services de renseignements des divers corps policiers collaborent entre eux afin de mettre un terme à ce fléau ou, à tout le moins, de tenter de l’atténuer. L’échange de renseignements entre les divers services de police du Québec peut contribuer à effectuer des arrestations.

Des précautions? « Verrouillez toujours les portes de votre véhicule, stationnez-le dans un endroit éclairé, utilisez un verrou de volant, faites buriner vos pièces, installez un système d’alarme et de repérage ou, pour les plus habiles, installez un antidémarreur artisanal bien caché (de type <@Ri>kill switch<@$p>) », de conclure Audrey Bouchard.   

Les services de police de Mascouche et de Terrebonne demandent la collaboration des citoyens et les invitent à contacter le 911 en cas de doute. Il s’agit d’être attentif à la description physique des voleurs et au véhicule qu’ils utilisent pour se déplacer afin d’en informer les policiers.

Que pensez-vous de l’approbation de l’agrandissement de l’hôpital par le gouvernement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média