Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 février 2022

3 moyens de financer un enterrement

La prise en charge d’un enterrement peut occasionner des frais importants. En effet, d'après la Corporation des thanatologues du Québec, une commémoration complète avec hommage au défunt et disposition du corps coûte en moyenne 5.500 dollars. Une somme qui n’est pas à la portée de tout le monde. Quels peuvent donc être les différents moyens de financer cet événement ? Voici 3 solutions.

Funérailles

Les contrats de préarrangements funéraires 

Vous avez la possibilité de prévoir à l’avance vos funérailles par le biais d’un contrat de préarrangements funéraires. Cette option comporte des avantages non négligeables.  En effet, vous pouvez décider de ce qui adviendra lors de votre décès et vous n’avez pas à confier cette lourde tâche à vos proches. Ils n’auront donc pas à prendre des décisions  difficiles ou à demander un prêt sans enquête de crédit

Il existe deux formules. D’abord, il y a le contrat de services funéraires qui vous offre la possibilité de choisir les différents services dont vous bénéficierez lors de votre décès : la cérémonie, la crémation, l’achat du cercueil, … Ensuite, il y a le contrat de sépulture qui consiste en l’achat et l’entretien de la sépulture (cimetière, mausolée, columbarium, …).

Le prêt 

Vous venez de perdre un proche et vous devez vous charger des funérailles ? Pour financer l’enterrement, vous pouvez demander un prêt personnel. Il s’agit d’un prêt à la consommation qui est accordé pour financer un projet précis. En fonction du profil et de la situation financière du demandeur, celui-ci peut obtenir entre 100 et 50.000 dollars. 

Si vous avez un bon dossier de crédit, vous ne devriez avoir aucune difficulté à décrocher ce crédit. En revanche, si votre cote n’est pas assez élevée, les banques peuvent rejeter votre dossier. Heureusement, il existe d’autres solutions telles que le prêt sans enquête de crédit. Avec cette formule, la démarche est plus courte et plus simple, et vous pouvez débloquer les fonds assez rapidement.  

La prestation de décès 

Si le défunt a suffisamment cotisé au régime de rentes du Québec, les membres de sa famille (époux, conjoint de fait ou proche parent) peuvent faire la demande d’une prestation de décès. Cette aide d’un montant maximum de 2.500 dollars peut être utilisée pour payer les frais funéraires. Parmi les dépenses admissibles, il y a le transport et l’embaumement du corps, le cercueil ou l’urne, le service funèbre, l’inhumation ou l'incinération, la publication des avis de décès et les taxes liées aux dépenses admissibles. 

Attention, pour bénéficier de cette prestation, la demande doit être déposée dans un délai de 30 jours après la date à laquelle les services ont été fournis.

Pour conclure, la perte d’un proche est une épreuve que nous devons tous traverser. Pour ne pas rendre cette période encore plus difficile, il n’y a rien de mieux que de se préparer et d’épargner. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média