Sports
Retour25 février 2022
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Camille Carier Bergeron, la meilleure au monde en dressage
SPORTS ÉQUESTRES

©Emma Miller
La Mascouchoise Camille Carier Bergeron, 21 ans, est classée première au monde en dressage de chevaux dans la catégorie U25.
Dans le milieu des sports équestres, une Mascouchoise d’origine est en train d’épater le monde entier avec ses performances en dressage.
Camille Carier Bergeron, 21 ans, est classée première au monde en dressage de chevaux dans la catégorie U25 (moins de 25 ans) depuis le 1er février, une discipline que l’on retrouve maintenant aux Jeux olympiques.
Vocation
Celle qui a monté un cheval pour la première fois à 8 ans dans un camp de jour équestre et qui a participé à ses premières compétitions à 9 ans a d’abord hésité entre le dressage et le saut d’obstacles. « Mes parents craignaient que je me blesse en saut, alors j’ai débuté en dressage et j’y suis restée. J’ai essayé par la suite le saut, mais je n’ai finalement pas aimé ça », relate Camille. « Je suis une perfectionniste et avec le dressage, ce n’est jamais parfait, il y a toujours quelque chose à améliorer. J’adore la complicité qu’il faut avoir avec le cheval afin de pouvoir danser avec lui », explique-t-elle. Oui, parce que le dressage fait un peut penser au patinage artistique et à la danse en raison des figures à effectuer avec le cheval, et parce que les juges décernent des notes pour chaque mouvement. On parle notamment du pas, du trot, du galop, des pirouettes au galop, des pirouettes au pas, de changer le cheval de côté, de le faire changer de pied, pour ne nommer que ces quelques figures.
Des rêves
Camille Carier Bergeron rêve, comme tous les athlètes, de participer aux Jeux olympiques et elle vise ceux de Paris en 2024. « Contrairement à plusieurs autres disciplines, ce sont les points accumulés dans les différentes compétitions internationales qui déterminent quels athlètes iront aux Jeux, et on parle ici de compétitions de haut niveau », souligne Camille, qui donne des cours de dressage et dresse elle-même des chevaux pour d’autres dans ses écuries de la Floride et de Laval. « C’est la moyenne de tous les pointages obtenus qui va décider de ta qualification », ajoute la jeune femme.
Compétitions mises à part, Camille Carier Bergeron adore travailler avec les chevaux. « J’adore entraîner les chevaux, les développer, partir de zéro avec eux, et si j'en fais des champions, c’est très gratifiant. J’adore la compétition, mais rien ne bat la relation que l’on établit avec le cheval, l’amour que l’on a pour lui. Je ne ferai jamais rien d’autre dans toute ma vie », assure-t-elle. Elle se souvient d’avoir eu un cheval rétif au dressage, lequel, avec de la patience, beaucoup d’attention et de travail, est devenu un champion. Elle a réussi un véritable petit miracle avec cet animal.
Toutefois, avant les Jeux olympiques, il y aura les Jeux panaméricains en 2023 et cinq compétitions cette année avant le mois de mai en Floride et en Caroline du Nord avec son cheval Acoeur, l’un des meilleurs au monde.
Commentaires