Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits & méfaits

Retour

28 février 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Soyons vigilants face à la fraude

4322fraude

Les citoyens sont invités à faire preuve de vigilance face aux fraudes.

Le Service de police de Mascouche participe, en mars, au Mois de la fraude et invite les citoyens à faire preuve de vigilance.

Deux types de fraudes sont souvent rapportés sur le territoire, soit celles reliées aux petites annonces et celles en lien avec de faux représentants bancaires.

D’abord, sur les plateformes de petites annonces (Martketplace, Kijiji, etc.), les fraudeurs peuvent vous faire miroiter la rareté de ce que vous convoitez ou l’urgence d’agir pour l’obtenir en vous demandant un dépôt en argent. Ils peuvent par exemple en faire la demande pour réserver une visite de logement (qui souvent n’existe pas) ou vous demander de payer à l’avance des frais de transport pour l’adoption d’un animal. Il ne faut jamais donner d’argent avant d’avoir rencontré le vendeur, d’avoir pu inspecter la marchandise et de vous assurer qu’elle vous convient. Prévoyez une rencontre dans un lieu sûr, par exemple la zone de rencontre neutre dans le stationnement du poste de police (822, rue Brien), lorsque c’est possible.

Quant aux faux représentants bancaires, chaque année, plusieurs fraudes sont rapportées à Mascouche. Dans ce type de fraude, les fraudeurs vous appellent en disant qu’il y a un problème avec vos comptes bancaires et envoient un représentant récupérer vos cartes avec leur NIP. Ils ont les moyens de faire apparaître le nom de l’institution bancaire sur votre afficheur et possèdent déjà vos informations pour vous convaincre du bien-fondé de leur appel. Sachez qu’aucune institution bancaire ne récupère des cartes de cette façon ni ne demande vos NIP. Dans le doute, raccrochez et appelez votre institution pour confirmer qu’aucune opération n’a eu lieu dans vos comptes.

En cas de fraude, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de police au 450 474-6114. Vous pouvez également consulter le Centre antifraude du Canada.   

Que pensez-vous de l’approbation de l’agrandissement de l’hôpital par le gouvernement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média