Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

09 mars 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Tire le coyote, c’est une poésie, une voix et un rythme envoûtants

4322coyote

©Émilie Dumais

Tire le coyote, alias Benoit Pinette, viendra au TVT avec sa musique et une poésie qui savent plaire à un large public.

Tire le coyote, pseudonyme de Benoit Pinette, auteur-compositeur-interprète, rendra visite au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) le 2 avril, avec sa musique et une poésie qui savent plaire à un large public.

On écoute une chanson, une musique folk rock brillante, teintée d’americana, et elle n’est pas encore terminée que l’on a déjà hâte d’entendre la prochaine tellement on veut continuer d’écouter sa musique, ses paroles si poétiques, et ce, sans se lasser.

Le spectacle

Une tournée débutant le 3 mars emmène donc Tire le coyote dans une soixantaine de salles et le conduit notamment au TVT. L’artiste avait obtenu un grand succès populaire avec son album Désherbage, sorti en 2017 et suivi d’une tournée qui s’était révélée tout aussi réussie avec 160 concerts au Québec et en Europe. Récemment, le 11 février, il a lancé un nouvel album, Au premier tour de l’évidence, qu’il décrit comme une œuvre mélancolique enveloppante, envoûtante et méditative. Toutes les chansons ont été écrites et composées par Benoit Pinette, à l’exception de Nous brûlons jusqu’aux os, dont le texte a été coécrit avec Robert Lalonde. « Écrire des chansons, réaliser un album, c’est une chose, mais les chansons ont une réelle vie, une réelle existence quand il y a cette connexion avec le public, de dire celui qui piaffait d’impatience de renouer avec ses fans en salle. Ça fait du bien de repartir en spectacle avec un nouveau corpus de chansons. » Au TVT, Benoit Pinette prévoit livrer au moins 75 % des chansons de son nouvel album.

Un apprentissage à faire

Et dire qu’au début, il n’était pas à l’aise avec la scène. « J’ai appris la scène. Je n’étais guère confiant au début et j’ai finalement trouvé mes repères et heureusement, je suis entouré de six bons musiciens. D’ailleurs, c’est un spectacle varié. Si mes chansons sont plutôt mélodieuses, il y a une partie du spectacle où ça déménage un peu plus. Le public passe par toute la gamme des émotions », révèle Tire le coyote.  

L’artiste aime rappeler comment il en est devenu chanteur. « Je suis arrivé à la chanson par le désir d’écrire tout en étant mélomane. Et je me sens choyé maintenant d’avoir un public fidèle qui aime ma voix atypique, haut perchée et qui est sensible aux paroles de mes chansons. Ma voix mélancolique se marie bien avec le type de paroles que je livre dans mes chansons », évalue-t-il. Pour lui, il est agréable de constater que le public est très à l’écoute de ce que l’artiste envoie comme message. « Les gens sont sensibles à ce qu’on dit, aux émotions qu’on partage avec eux », fait-il remarquer.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média