Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

16 mars 2022

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

« C’est un beau cadeau de la vie » – Martin Héroux (Éphrem)

SYMPHORIEN – ÉTÉ 2022

4422martin héroux

©Isabelle Paradis

Martin Héroux reprendra le rôle d’Éphrem.

Lorsqu’il était enfant, son voisin M. Sauvé le surnommait « Latulippe », parce qu’il le trouvait drôle. Alors quand on lui a proposé le rôle d’Éphrem dans la pièce de théâtre inspirée du célèbre téléroman humoristique québécois Symphorien, Martin Héroux a reçu cette offre avec bonheur.

« J’ai toujours aimé ce type d’humour un peu nono, mais sans jugement, à la base de ce qu’on connaît aujourd’hui comme humour. C’est un beau cadeau de la vie », dit-il.

L’adaptation théâtrale Symphorien, mise en scène par Louis Saïa et Pierre Séguin, mettra également en vedette François Chénier, dans le rôle principal. La pièce sera présentée en premier lieu au Théâtre du Vieux-Terrebonne, où elle prendra l’affiche tout l’été avant de partir en tournée à travers le Québec.

Nécessaire chimie

Acteur notoire et abonné des spectacles Revue et corrigée présentés annuellement au Théâtre du Rideau Vert depuis plus de 20 ans, Martin Héroux a toujours aimé l’humour un peu « épais », qui dérange et fait rire, à tout coup.

« J’aime les émissions de variétés qui proposent un clivage entre l’humour correct et l’humour pas correct, comme Symphorien. Je garde aussi de grands souvenirs de l’émission Les Brillant », se remémore-t-il.

En pleine préparation pour son rôle d’Éphrem, Martin Héroux écoute les chansons de Fernand Gignac et met l’accent sur le duo comique que ce dernier formait avec Gilles Latulippe. C’est cette chimie qu’il espère pouvoir recréer avec François Chénier. « Le gros du travail, c’est cette chimie. François et moi, on est des amis dans la vie et on a toujours beaucoup de fun à jouer ensemble. Ça devrait marcher », souligne-t-il.

Heureux de se retrouver sur scène pour jouer et surtout faire rire, Héroux prend son travail très au sérieux. « Éphrem est un nono qui rate ses jokes à répétition. Mais ça prend du punch pour ne pas puncher… et réussir à puncher », lance-t-il.

Symphorien a été écrit par Marcel Gamache dans les années 70. Avec ses 269 épisodes diffusés à Télé-Métropole, l’ancêtre de TVA, l’émission demeure un phénomène incontournable du patrimoine télévisuel québécois. Il s’agira de sa première adaptation au théâtre.

Outre François Chénier et Martin Héroux, on retrouvera parmi la distribution Michelle Labonté (Madame Sylvain), Patrice Coquereau (Oscar Bellemare) et Nathalie Mallette (Mademoiselle L’Espérance), entre autres.

La pièce Symphorien prendra l’affiche au TVT tout l’été, à partir du 29 juin. On peut se procurer des billets par téléphone au 450 492-4777 ou en ligne au theatreduvieuxterrebonne.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média