Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

28 mars 2022

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Nouveaux mandats en environnement et en développement durable

MRC LES MOULINS

4622mrc mandats

©courtoisie

Urbaniste émérite, Chantal Laliberté dirige la nouvelle Direction de l’aménagement, de l’environnement et du développement durable de la MRC Les Moulins.

La Direction de l’aménagement du territoire de la MRC Les Moulins ajoute le volet environnement et développement durable à ses responsabilités. Chantal Laliberté prend ainsi la direction de ce nouveau service qui porte désormais l’appellation Direction de l’aménagement, de l’environnement et du développement durable.

À ce titre, Mme Laliberté se verra confier de nouveaux mandats, notamment en matière de cours d’eau, ainsi que du côté de l’élaboration et de la mise en œuvre du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Ces nouveaux mandats s’ajoutent de façon cohérente aux fonctions déjà remplies par celle-ci en lien avec le schéma d’aménagement, les mesures de contrôle intérimaire, le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et les autres outils de planification, d’aménagement et de développement durable du territoire.

Nouvelles ressources

Afin de l’appuyer dans ses nouveaux mandats environnementaux, Mme Laliberté intègre à son équipe une biologiste et accueillera au cours des prochaines semaines une nouvelle ressource en environnement afin de collaborer notamment à la réalisation du PRMHH.

Rappelons que le gouvernement du Québec a confié aux MRC le rôle d’élaborer ce plan visant à respecter le principe d’aucune perte nette de milieux humides et hydriques, en intégrant la conservation des milieux humides et hydriques (cours d’eau, plaines inondables, milieux humides, lacs, etc.) à la planification du territoire. Le PRMHH doit être finalisé cette année et par la suite intégré aux outils de planification, dont le schéma d’aménagement et de développement de la MRC.

Enfin, soulignons que depuis 2001, Mme Laliberté a occupé différents postes au sein de la MRC Les Moulins, principalement en aménagement du territoire. Elle a maintes fois supervisé des dossiers environnementaux, notamment en matière de cours d’eau. Ses préoccupations en environnement l’ont aussi amenée à s’impliquer au sein de nombreux comités de vigilance en environnement, en plus d’agir à titre de personne-ressource pour représenter la MRC lors des audiences publiques du BAPE, telles que celles portant sur le lieu d’enfouissement technique, l’implantation d’un oléoduc et la ligne de transport d’Hydro-Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média