Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

30 mars 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Front commun pour le transport collectif

FORUM SUR LA MOBILITÉ

4622mobilité

©courtoisie

Front commun de l’est de la couronne nord avec les maires Guillaume Tremblay, Denis Martin, Mathieu Traversy, Valérie Plante, Nicolas Dufour et Sébastien Nadeau.

L’union fait la force, dit-on, et les municipalités des MRC de L’Assomption et Les Moulins décident de faire front commun afin d’améliorer la mobilité et le transport collectif dans l’est de la couronne nord.

Pour ce faire, un grand forum se tiendra le 30 mai à Repentigny, où les maires des municipalités des deux MRC, la mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Valérie Plante, de concert avec les partenaires exo et ARTM, entreprendront une réflexion menant à des solutions durables. L’achalandage dans les transports collectifs a atteint un creux historique après deux ans de pandémie et les problèmes de congestion routière sont toujours aussi présents au quotidien.

Le président de la Table des préfets et des élus de la couronne nord et maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, affirme que des actions concrètes seront mises sur la table, des actions dont toutes les villes seront parties prenantes. « On veut que nos concitoyens puissent bénéficier de services rapides et efficaces pour répondre à leurs déplacements à l’intérieur de notre territoire et vers les autres secteurs du territoire métropolitain », souligne-t-il.

« Le temps est venu d’avoir une position commune forte, et le développement du transport collectif est la pierre angulaire du développement de la CMM, particulièrement dans l’est du territoire. Nous avons le devoir d’améliorer la qualité de vie des résidents de ce secteur afin de réduire les temps de congestion, de nous doter de véritables alternatives en matière de transport collectif et de contribuer à la lutte aux changements climatiques. Ce forum nous permettra de convenir de solutions porteuses », ajoute à son tour Mme Plante.  

Les Moulins

À Mascouche, le maire Guillaume Tremblay a l’intention de discuter de l’autoroute 25 (voies réservées) et du Train de l’Est. « Il faut être en mode solutions. La CMM nous demande de construire dans l’esprit de la densification pour favoriser le transport en commun; encore faut-il que le transport en commun réponde à la demande et clairement, actuellement, ce n’est pas le cas, déplore-t-il. Depuis deux ans, on dit que ça n’a plus d’allure. Les stationnements incitatifs sont pratiquement vides. Avec une position commune, que l’on fera connaître lors du forum, on arrivera à une solution concrète pour notre population, avec la complicité du gouvernement provincial. D’ailleurs, plusieurs de ses représentants sont ici aujourd’hui. »

4622mobilité3

©Stéphane Fortier - La Revue

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

À Terrebonne, l’axe 640-40 et le prolongement des travaux sur l’autoroute 25 intéressent particulièrement le maire Mathieu Traversy. « Le Train de l’Est, c’est une priorité. Il faut faire en sorte qu’il y ait beaucoup plus d’achalandage que présentement. Vous savez, à partir de 14 h 30, l’autoroute 640 est déjà congestionnée dans les deux directions, et c’est comme ça aussi le matin. C’est un enjeu majeur. La configuration de l’autoroute 40 au niveau de la 640 mériterait d’être repensée pour améliorer la fluidité et l’accessibilité. En ce qui concerne le REM, est-on capable de faire en sorte que le transport collectif soit plus accessible et d’en faire profiter la couronne nord? » se demande-t-il.

Les citoyens auront la possibilité de suivre l’évolution du dossier en accédant aux informations et aux conclusions émanant du forum du 30 mai par le biais de diverses plateformes. La Revue y sera.

4622mobilité4

©Stéphane Fortier - La Revue

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média