Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 mars 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Steven Dubois reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale

4622medaille

©Stéphane Fortier - La Revue

Le 25 mars, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, a décoré de la Médaille de l’Assemblée nationale le patineur de vitesse Steven Dubois, pour souligner ses performances et ses trois médailles olympiques.

Il s’agissait de la quatrième distinction de ce genre octroyée par Pierre Fitzgibbon depuis son entrée en politique en 2018. La Médaille de l’Assemblée nationale est une haute distinction remise par les députés en guise de reconnaissance à des citoyens de leur choix. « Steven est un modèle de persévérance pour tous les jeunes de Terrebonne et ses exploits vont inspirer toute une génération. Ça encourage les gens à performer. Comme député de Terrebonne, c’est un honneur de souligner les accomplissements des citoyens comme Steven qui contribuent à faire rayonner notre communauté », a déclaré le ministre et député lors de la remise de la médaille à l’aréna de Lachenaie.

Un baume sur une année pas facile

M. Fitzgibbon était accompagné, pour l’occasion, d’Isabelle Charest, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi. Mme Charest est elle-même une ancienne patineuse de vitesse courte piste. « D’être sur la glace, ça rappelle des souvenirs. D’habitude, je ne suis pas en talons sur la glace, a-t-elle lancé, sourire en coin. Cette récompense est une belle façon de mettre un baume sur la dernière saison et les deux dernières années que les jeunes ont dû vivre. Ça montre que malgré tout, à force de persévérance et de résilience, on arrive à atteindre nos objectifs. Steven est la démonstration parfaite que l’on peut accomplir plein de choses et qu’il ne faut pas se décourager, qu’il faut continuer. Aux Jeux olympiques, le Canada a bien performé, mais au Québec, ça a été une année pas tellement évidente, pas facile pour les jeunes avec la valse des fermetures et des ouvertures. »

Honoré

Malgré ses trois médailles olympiques au cou, Steven Dubois était honoré de recevoir celle de l’Assemblée nationale. « C’est vraiment un honneur pour moi. C’est rare de la recevoir et ça souligne mes efforts et mes accomplissements. C’est vraiment cool de recevoir cette médaille. Je ne m’y attendais pas », a-t-il témoigné.

Qu’est-ce qui attend Steven Dubois maintenant? « La compétition la plus importante en dehors des Jeux olympiques, soit les championnats du monde à Montréal les 8, 9 et 10 avril à l’aréna Maurice-Richard. On reprend les entraînements le 2 mai hors glace et retour sur la glace le 30 mai », a indiqué l’athlète de 24 ans.

Il ne faudrait pas penser que l’été est une saison morte pour les patineurs de vitesse. « Nous faisons beaucoup de tours sur la glace, du vélo, de la musculation. Après une pause, en octobre, ce seront les sélections nationales », a révélé celui qui s’entraîne environ 30 heures par semaine. Et il doit concilier son temps d’entraînement avec ses études. « Avec mon entraîneur, j’en ai parlé justement, de cette conciliation. Je commence l’université l’année prochaine. C’est difficile, mais ça devrait bien aller », de conclure le médaillé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média