Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

02 avril 2022

Nouveau Biblio-Jeux pour les tout-petits à Mascouche

4722biblio

©courtoisie

Catherine Bolduc, technicienne en documentation, Christian St-Onge, chef de division à la bibliothèque, Anny Mailloux, conseillère municipale, et Chantal Filion, directrice du Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire, sont heureux de présenter le Biblio-Jeux à Mascouche.

La Ville de Mascouche offre désormais Biblio-Jeux, un nouveau service découlant d’un programme gratuit de stimulation du langage oral et de l’éveil à l’écrit.

En effet, le Biblio-Jeux est maintenant disponible à la bibliothèque Bernard-Patenaude. Il s’articule autour d’une sélection de jeux choisis par des orthophonistes pour les enfants âgés de 6 mois à 6 ans et leur famille. L’objectif du programme est de favoriser l’interaction parent-enfant tout en stimulant le langage oral et l’intérêt envers l’écrit. Des rencontres auxquelles pourront s’inscrire les familles auront lieu une fois par mois, les dimanches matin, à compter d’avril. Des étudiantes en orthophonie seront présentes pour offrir des conseils et de l’encadrement.

« La bibliothèque publique est le lieu tout indiqué pour accompagner les familles et les enfants tout au long de leur parcours d’apprentissage. Biblio-Jeux témoigne bien de cette réalité et je suis fière qu’on puisse l’offrir aux familles mascouchoises », mentionne Anny Mailloux, conseillère municipale. « Une des grandes forces du programme, c’est qu’il est entièrement gratuit et qu’il s’adresse à toutes les familles, peu importe leur situation socioéconomique. Cela montre à quel point les bibliothèques publiques, en tant qu’institutions accessibles, rassembleuses et connues de tous, sont de puissants leviers de littératie familiale au sein de la communauté », enchaîne Christian St-Onge, chef de division à la bibliothèque de Mascouche.

Le programme

Au total, environ 60 jeux et fiches d’activités sont mis à la disposition des familles. Les jeux sont répartis en sept planètes ludiques que l’enfant parcourt en interaction avec son parent. Des pistes d’animation sont également suggérées aux parents en fonction de l’habileté langagière visée et de l’âge de l’enfant.

Le programme transmet aussi aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de l’éveil à l’écrit, des stratégies à appliquer durant le jeu ainsi que des suggestions d’activités pour le retour à la maison. 

Pour en savoir plus sur le programme, il suffit de communiquer avec le personnel de la bibliothèque au 450 474-4159. (SF)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média