Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

06 avril 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

La beauté majestueuse des jardins privés

4722jardins1

©Perry Mastrovito

Les Jardins de l’Ancestrale derrière une des anciennes maisons situées dans le secteur Lachenaie, à Terrebonne.

En se promenant dans la MRC Les Moulins, on peut parfois apercevoir de magnifiques jardins aménagés à l’arrière et parfois autour de propriétés privées.

Perry Mastrovito, qui réside à Saint-François-Laval, de l’autre côté du pont, si près de Terrebonne qu’il est presque Terrebonnien, a fait la découverte de tels jardins dans son périple régional et a publié, en novembre dernier, l’ouvrage Jardins privés du Québec – volume 2. « À la base, je suis photographe de métier et j’ai touché un peu à tout depuis 43 ans. Je me suis mis à faire des photos de maisons anciennes il y a quelques années et j’ai découvert que souvent, il y avait de superbes aménagements paysagers derrière ces propriétés. Comme je publiais déjà des livres sur les maisons anciennes, je me suis dit que je pourrais mettre en valeur les jardins aussi », explique Perry Mastrovito.

Dans le Vieux-Terrebonne et le long de la rivière des Mille Îles dans le secteur Lachenaie, à Terrebonne, Perry Mastrovito en a découvert quelques-uns. « Sur Saint-Charles, il y a ce qu’on appelle Les Jardins de l’Ancestrale, en référence à la maison plus que centenaire. Dans le Vieux-Terrebonne, on retrouve aussi des aménagements de jardins urbains fort intéressants, comme le Jardin de Julie. Mais ce sont des propriétés privées et je dois demander la permission pour prendre des photos et les publier. Il arrive cependant que le public puisse visiter certains lieux », indique M. Mastrovito.       

Une spécialité

Perry Mastrovito, un photographe professionnel maintes fois primé, s’est fait une spécialité de photographier des maisons anciennes (déjà deux tomes) et des jardins. Jardins privés du Québec – volume 2, disponible dans toutes les librairies et en ligne, propose plus de 300 photos aux couleurs vives captées par l’auteur. Perry Mastrovito a visité tout près de 40 jardins privés, qu’ils soient aquatiques, campagnards, classiques, rustiques, etc., dans différentes régions du Québec, et ce, du printemps à l’automne. Le livre est publié aux éditions Broquet.  

4722jardins2

©Perry Mastrovito

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média