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18 avril 2022

Le BIELT dépose son bilan pour 2021

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©courtoisie

Les efforts concertés des services de police de Laval et Terrebonne pour assurer la protection de l’intégrité et de l’éthique des deux villes et de leurs employés ont porté leurs fruits en 2021.

Le bilan 2021 du Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval-Terrebonne (BIELT), déposé au conseil municipal de Laval le 5 avril et à celui de Terrebonne le 11 avril, montre que les efforts concertés des deux villes portent leurs fruits.

Lors de la dernière année, le BIELT a réduit de façon importante ses délais de traitement, a vu ses demandes d’avis éthique doubler et a formé plus d’une centaine de gestionnaires en matière d’éthique, en plus d’élargir son mandat et d’ajouter des activités de prévention et d’accompagnement. « Les nouvelles activités de prévention et d’accompagnement mises en place en 2021 facilitent la détection et préviennent les irrégularités au sein de l’organisation municipale. Le Bureau met de l’avant les meilleures pratiques grâce à de précieuses collaborations avec divers organismes de surveillance. Les gens de Terrebonne peuvent être confiants face à leur Ville », a mentionné Marc Brisson, directeur du Service de police de la Ville de Terrebonne.

À Terrebonne

La récupération des sommes provenant de la fraude ou de la collusion à la suite de l’octroi de contrats publics est amorcée avec la création d’une équipe dédiée à cette mission précise au sein de la Direction du greffe et des affaires juridiques de Terrebonne. Le BIELT collabore aux opérations de cette dernière.

Au cours de la dernière année, un service d’aide à la décision éthique a également vu le jour dans le but d’accompagner les gestionnaires de la Ville lorsqu’une situation sensible se produit. Le prochain plan d’action a été présenté au début de 2022 et s’étendra jusqu’en 2024 avec des nouveautés et des adaptations issues de l’expérience acquise depuis la mise en place du Bureau de Terrebonne. Au cours de l’année, toujours à Terrebonne, l’experte en éthique a formé 113 gestionnaires sur des notions fondamentales avec des exemples concrets tirés du milieu municipal. On a aussi présenté aux élus les rôles et responsabilités des lobbyistes. A également été effectuée la révision des processus liés, entre autres, au traitement des signalements ainsi qu’à la gestion de l’anonymat et de la confidentialité du lanceur d’alerte dans une perspective d’amélioration continue.

Rappelons que le BIELT est le premier bureau du genre à voir le jour au sein d’une municipalité. Il veut contribuer positivement au changement de culture grâce à ses différentes implications auprès des organisations municipales. (SF)

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