Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

20 avril 2022

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Non, Béatrice Picard n’est pas en maudit

4922mots dits 1

©courtoisie

Marie-Josée Longchamps et Béatrice Picard interprètent, lisent, racontent, narrent, chantent et, de toute évidence, s’amusent.

Quand elles ont imaginé leur spectacle, Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps voulaient attirer l’attention, d’où le titre En mots dits. Sauf que c’est tout l’inverse. Il s’agit plutôt d’un hommage aux mots qui façonnent la littérature québécoise sous toutes ses formes, à la beauté de la langue française et au talent des artistes d’ici.

Au bout du fil, Béatrice Picard parle abondamment de tous ces auteurs québécois qui écrivent tellement bien, de ces poèmes qu’on fredonne constamment sans même penser à ce qu’on dit, à la plume imagée de Monique Proulx qui compare les arbres croulant sous le verglas à des « piliers de cathédrales qui montent vers le ciel ». « Sur scène, je pousse même la note en chantant un petit rap de Loco Locas », rigole-t-elle.

Ensemble, Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps interprètent, lisent, racontent, narrent, chantent et, de toute évidence, s’amusent au passage. « Il y a bien sûr un côté ludique à tout ça. On s’amuse et on rit. On ne prétend pas faire des choses extraordinaires, mais on le fait avec tellement de cœur », résume Mme Picard.

Vaste odyssée de 100 ans

Dans une mise en scène signée Alain Zouvi, le spectacle entraîne le public dans une vaste odyssée à travers le théâtre québécois, la littérature, la poésie et la chanson des 100 dernières années. De Saint-Denys Garneau, en passant par Anne Hébert, en juxtaposant Pauline Julien et Gérald Godin, avant de se rendre à Michel Tremblay, Clémence DesRochers, Louis Morisset, la poétesse innue Joséphine Bacon et bien d’autres. Pendant 90 minutes, accompagnées de leur acolyte le musicien et compositeur Jean-Jacques Bourdeau, Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps joueront, chanteront et s’émerveilleront devant tous ces mots. « Quand on s’arrête pour y penser, on a énormément de talent au Québec. Ce spectacle, on pourrait le faire et le modifier pendant des années. On pourrait même en faire trois versions tellement la littérature québécoise est riche », ajoute-t-elle.

Né d’une amitié de longue date entre les deux femmes, le spectacle a été imaginé pendant la pandémie. « Tout le monde était tellement déboussolé… mais il ne faut jamais se laisser aller », lance Mme Picard en riant. Elles ont donc joyeusement plongé dans l’univers littéraire du Québec pour en puiser des extraits de romans, de pièces de théâtre, de chansons et de poèmes. « L’idée est de faire découvrir ou redécouvrir ces œuvres aux gens. Mais on n’insiste pas. On reste dans le plaisir », termine-t-elle.

Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps reprennent la tournée en mai. Elles seront de passage au Théâtre du Vieux-Terrebonne le dimanche 22 mai, à 19 h 30. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média